HomeA la uneAUMONERIE MILITAIRE : Des prières pour le G5 Sahel

AUMONERIE MILITAIRE : Des prières pour le G5 Sahel


L’Aumônerie militaire musulmane a organisé, le 26 janvier 2018, une prière dédiée au G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie et Tchad), sous le patronage du Général de division Ali Traoré. Si pour le Général de brigade Oumarou Sadou, les forces armées sont limitées sans un accompagnement spirituel, l’aumônier militaire musulman, Cheick Boubacar Compaoré, a, lui, invité les fidèles musulmans à maximiser les prières pour la sécurité et la stabilité dans nos pays membres du G5 Sahel. C’était à la mosquée de vendredi du camp militaire Général Sangoulé Lamizana.

« Nous devons maximiser nos prières pour la sécurité et la stabilité dans nos pays du G5 Sahel ». C’est le message fort adressé par l’aumônier militaire musulman, Cheick Boubacar Compaoré, à l’endroit des fidèles musulmans, lors de la cérémonie de prières organisée pour le G5 Sahel, le vendredi 26 janvier 2018. Il a indiqué que vu la situation qui prévaut dans les pays du G5 Sahel (attaques et attentats), un élan de sursaut et de patriotisme d’une manière ou d’une autre aux hommes et femmes des forces de défense et de sécurité par des prières et des renseignements, est plus que nécessaire pour la sécurité, la paix et la stabilité. «  Nos soldats ont besoin de nos doas pour relever un grand défi au front. Qu’Allah les soutienne ! », a laissé entendre un fidèle musulman. Les mains en l’air, les fidèles musulmans ont imploré Allah afin qu’Il fortifie les frontières des pays du G5 Sahel par Son Pouvoir en accordant le courage, la force et la victoire à nos Forces de défense et de sécurité sur ces ennemis de l’humanité cachés dans le Sahel. (Cf. encadré). Si des prières ont été dites à l’endroit des Forces de défense et de sécurité non seulement du Burkina Faso (à l’intérieur comme à l’extérieur), mais aussi des autres pays du G5 Sahel, l’aumônier militaire musulman Cheick Boubacar Compaoré a souhaité que les autres pays en fassent de même. Pour le patron de la cérémonie, le Général de division Ali Traoré, créé en décembre 2014, l’opérationnalisation du G5 Sahel est à portée de main. Cependant, s’est-il empressé de signaler, « les militaires ont besoin de prières spéciales ». « Sans un accompagnement spirituel, les forces armées sont limitées », dira le Général de brigade Oumarou Sadou. Citant ce propos prophétique : « le meilleur d’entre vous est celui qui est le plus utile à ses semblables », le patron de la cérémonie a souhaité plein succès aux forces de défense du G5 Sahel qui défendent une cause noble, dans l’intérêt supérieur des populations. Dans la foulée, le représentant de l’ambassadeur du Mali, parrain de ladite cérémonie, a indiqué que l’union faisant la force, il souhaite également le succès à cette force du G5 Sahel afin que ces pays ne soient plus sous l’emprise des terroristes.

En rappel, cette cérémonie de prière à l’intention du G5 Sahel a connu la présence de militaires et paramilitaires des autres aumôneries militaires catholique et protestante et du représentant du Moogho Naaba.

Hamadi BARO (Collaborateur)

ENCADRE : EXTRAIT DES INVOCATIONS DURANT CETTE PRIERE

– Allah, en Toi nous plaçons notre confiance. O Seigneur, ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustices, et délivre-nous, par Ta Miséricorde, des gens mécréants.

– Seigneur, fortifie les frontières des pays du G5 Sahel par Ton Pouvoir.

– Allah, accorde une autorité bien appuyée de Ta part aux forces du G5 Sahel

– Ouvre-leur une ouverture facile et aisée.

– Renforce leur dos et fortifie leurs bras.

– Allah, veille sur eux, accorde leurs une autorité bien appuyée de Ta part. Et assiste-les avec Ton armée invincible.

– Oh Allah ! Ecrase les ennemis de la paix, désoriente-les dans leurs chemins, coupe-leur les liens de toute aide. Amin.


No Comments

Leave A Comment