BONJOUR


Voici les critères pour être candidate à Miss universités : 1- jeune fille de nationalité burkinabè,

2- être âgée de 18 à 24 ans,

3- avoir au moins le niveau de la classe de 1re,

4- mesurer au minimum 1m70 sans talons.

Pour les  critères 2 et 4, cela nous parait normal. Mais pour les deux autres, nous nous permettons quelques observations. Concernant le 3e, les organisateurs estiment que pour être candidate à l’élection Miss universités, les filles doivent être au moins en classe de 1re. S’agit-il d’une élection Miss universités ou Miss lycées-universités ? Supposons qu’une candidate en classe de 1re soit retenue pour l’élection ; se présentera-elle sous la bannière d’une université ou d’un lycée ? Quant au premier critère, il nous parait sélectif puisqu’il s’agit d’une élection Miss universités et non Miss Burkina. Pourquoi ne pas permettre aux jeunes filles de nationalités étrangères qui sont assez représentées dans nos universités, de compétire?

Yannick SANKARA


Comments
  • Le critère 1 me parait tout à fait normal et bien précis. Cela veut dire que le concours est ouvert uniquement aux étudiantes Burkinabè.

    Le critère 3 est effectivement discutable car il s’agit d’une élection Miss Université et là-dessus, les organisateurs doivent revoir leur copie.

    Par contre le critère 4 me parait discriminatoire. Si l’on doit continuer dans leur logique, les organisateurs auraient pu donner les mensurations aussi. Au moins à partir de 1m65, je trouve que la taille est acceptable pour un tel concours.

    5 février 2015

Leave A Comment