HomeA la uneCAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE:Les délégués du personnel et la direction générale fument le calumet de la paix

CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE:Les délégués du personnel et la direction générale fument le calumet de la paix


Le climat social semble avoir retrouvé de la sérénité au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) où il y avait quelques zones de turbulences depuis quelques semaines. En effet, la direction générale de cette institution et la Coordination du collège des délégués du personnel ont trouvé un terrain d’entente, à travers la signature d’un protocole d’accord, le lundi 15 septembre 2014, dans les locaux de la CNSS à Ouagadougou.

La direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Coordination du collège des délégués du personnel viennent de fumer le calumet de la paix ou du moins de signer la paix des braves comme l’a relevé le coordinateur de ce collège, Ephrem Justin Kienou. C’était suite à la signature du protocole d’accord entre les deux parties, le 15 septembre dernier à Ouagadougou. On se rappelle que la Coordination du collège des délégués du personnel de la CNSS avait mené un débrayage actif à travers une plateforme revendicative en dix points, et ce sont ceux-ci qui ont fait l’objet d’examen par une commission mise en place à la suite d’instructions du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale ainsi que du président du Conseil d’administration de la CNSS. On retiendra, entre autres, du contenu de ce protocole, qu’en accord avec les délégués, la direction générale a décidé de publier les résultats des travaux de la commission chargée des requêtes et de procéder aux notifications aux intéressés, au plus tard le 15 octobre prochain. Au sujet de la gestion des ressources humaines et suite aux propositions de la direction, les délégués ont souhaité reformuler l’intitulé de ce point en ces termes : « Restaurer l’autorité de l’administration dans les nominations et affectations », tout en considérant que cette revendication a trouvé une solution convenable et est considérée comme résolue. La direction générale, concernant le déploiement des temporaires, tout en prenant acte de la frustration des décompteurs en poste, reconnaît avec les travailleurs que le problème est technique et juridique et trouvera une réponse dans la relecture du statut du personnel.

Exécution du protocole à la lettre et de bonne foi par les parties

Les différentes parties ont également convenu de la relecture du statut du personnel, conformément à un chronogramme où on relève que les délégués du personnel et les délégués syndicaux ont pris l’engagement de retourner leurs observations au comité de pilotage, au plus tard le 10 octobre prochain. La direction générale, quant à elle, s’engage à soumettre le projet de statut du personnel au Conseil d’administration, au plus tard le 30 janvier 2015.

Sur la question de la formation d’un agent en actuariat, les deux parties conviennent de porter l’ancienneté à trois ans pour postuler à ce recrutement. A propos de la nomination du Directeur des ressources humaines (DRH), les délégués ont considéré ce point comme une réclamation et non une revendication et décidé de le retirer de leur plateforme revendicative. Les parties ont convenu d’un chronogramme sur la relecture de la grille indemnitaire, et l’avant-projet déjà élaboré par la direction des ressources humaines sera soumis aux délégués du personnel et syndicaux pour observations, au plus tard le 23 septembre prochain. Ces derniers, à leur tour, s’engagent à reverser leurs propositions au plus tard le 7 octobre 2014. Le projet sera examiné le 14 octobre et validé au plus tard le 18 décembre prochain par le comité de relecture de cette grille, avant que le document final ne soit soumis au Conseil d’administration par la direction générale, au plus tard le 22 décembre 2014. On retient que la partie « travailleurs » demande que la date de prise d’effet soit portée au 1er juillet 2013. La question de la vente des villas a été abordée et les parties ont constaté qu’il n’y avait aucune difficulté sur ce point. Elles ont convenu de laisser l’opération immobilière suivre son cours. Les délégués du personnel et les délégués syndicaux ont ensuite pris acte des éclairages donnés par la direction générale sur le prêt de cinq milliards accordé à la SOBCA. Pour ce qui est du relèvement des salaires de 30%, les parties conviennent d’adopter le même chronogramme et la même procédure tels

qu’ indiqués au point relatif à la relecture de la grille indemnitaire. La partie « travailleurs » souhaite que la date de prise d’effet soit portée en octobre 2011. Il ressort des conclusions que les parties acceptent d’exécuter ce protocole à la lettre et de bonne foi, et que toute modification apportée à l’initiative d’une seule partie au présent protocole sera considérée comme nulle et de nul effet.

Antoine BATTIONO

 


Comments
  • Tout ceci n’est que du pipo! nous agents de la CNSS ne comprenons plus rien dans cette affaire. Il nya rien de concret dans nos revendications particulièrement pour les 30% d”augmentation des salaires

    16 septembre 2014
  • Quand on se noie, on s’accroche à tout ce qu’on trouve. C’est ce que Somkinda TRAORE fait en quémandant des soutiens tous azimuts auprès de certaines personnalités et maintenant à amener la division au sein de vos délégués du personnel par ses pratiques malhonnêtes pour vous avoir. Délégués de la caisse nationale de sécurité sociale, soyez intègres; n’acceptez aucune promesse individuelle, ni de récompense individuelle venant de sa part. Ne vous laissez pas tromper une fois encore par cette dame de mauvaise foi, sinon votre personnel qui avait mis tant son espoir sur vous sera amèrement déçu.

    16 septembre 2014
  • La théorie du complot, c’est du pétard mouillé. Aucune paix n’est revenue à la caisse. Pire, les travailleurs se retrouvent perdus. De cette rencontre du 15/09/2014 avec la directrice générale, les délégués représentants des différentes directions régionales et provinciales ne savent même plus quoi rapporter aux travailleurs qui ont placés leur confiance en eux. Tout le monde est perdu

    16 septembre 2014
    • De fausses tentatives de blanchir une gestion scabreuse de la CNSS.La DG de la CNSS n’agit qu’à sa tête et selon ses intérêts financiers.Au temps du PM Yonli,les prêts de centaines de millions de FCFA accordés à des personnalités par la CNSS avaient été décriés avec des mises en garde de la Cour des comptes.Pourquoi,Mme Ouédraogo et associés font pire avec un prêt de milliards?Cette dame est toujours protégée par le ministre de la sécurité.Que se passe t-il donc en termes de complicité?

      18 septembre 2014

Leave A Comment