HomeA la uneCONTRE LA MODIFICATION DE L’ARCTICLE 37  : Des manifestions dans les rues de Ouagadougou

CONTRE LA MODIFICATION DE L’ARCTICLE 37  : Des manifestions dans les rues de Ouagadougou


Depuis l’annonce du gouvernement sur le projet de loi portant révision de l’article 37 de la Constitution, des réactions de protestations s’intensifient, de jour comme de nuit, à travers les artères de la capitale. Mécontentes de cette décision, des populations ont bruyamment manifesté durant toute la journée du 23 octobre 2014, à travers la capitale, pour marquer leur désaccord  à toute velléité de modification de l’article 37 de la Constitution.

 

La journée du 23 octobre dernier aura été marquée par des mouvements de protestations contre la modification de l’article 37 de la Constitution, à Ouagadougou. C’est du moins ce que l’on peut dire, car des gens ont manifesté dans  la matinée du 23 octobre dernier, sur la route national 3 (RN 3) reliant Ziniaré à la capitale. A l’aide de troncs d’arbres, de pneus de véhicules, de cordes, ces manifestants ont barricadé la RN 3, empêchant ainsi le passage à tous les véhicules en partance ou en provenance du centre-ville. Plus tard, dans la journée, soit aux environs de 14h 00, un autre groupe de jeunes, sur leurs motocyclettes, ont sillonné les rues, en tenant des propos hostiles   à l’endroit des partisans de la modification de la Constitution. « Non à la modification de l’article 37 ! Nous sommes contre le coup d’Etat constitutionnel ! Blaise, vous n’êtes pas le seul Burkinabè. A bas le pouvoir à vie ! Me Gilbert, nous te surveillons ! Nous ne voulons pas de référendum, etc. », tels sont, entre autres, les phrases  que lançaient ces manifestants à l’endroit de ceux qui sont favorables à la modification de l’article 37 de la Constitution.  A la fin de la journée, un autre groupe de personnes ont manifesté au niveau du pont de Tanghin et sur l’avenue Koulouba, bloquant ainsi la circulation aux usagers.

 

« Le pays est en otage, il faut le libérer »

 

« Nous sommes là pour la cause de la Nation, car nous voulons l’alternance. Nous disons non à ce projet de loi portant modification de la Constitution », a indiqué un des manifestants, Jean Bassolé. Et Ismaila Barry de fulminer : « Notre pays est en otage et nous demandons à tout le monde de sortir protester avec nous pour le libérer ». Pour eux, le pays n’est pas divisé mais ce n’est qu’une poignée de personnes qui veulent satisfaire leur ego. « Ce n’est pas une question d’intérêt national. C’est le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui veut protéger ses intérêts. Si Maurice Yaméogo et Saye Zerbo avaient fait chacun 27 ans, Blaise Compaoré n’aurait jamais eu la chance de diriger ce pays. Alors, s’il s’entête avec la complicité de l’Assemblée nationale à modifier l’article 37 de la Constitution, ce sera comme ça jusqu’à ce qu’il renonce à ce projet de loi », a averti Serge Bayala.  A noter que  d’autres mouvements de protestation ont eu lieu dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre dernier, sur la route menant au marché du 10 Yaar à Larlé et sur l’avenue France-Afrique. Toutes ces personnes disent ne pas être pour la modification de l’article 37 de la Constitution.

 

Mamouda TANKOANO


Comments
  • Le problème des pro-Blaise, c’est qu’ils sont totalement blazés! Ils ont oublié les engagements que Blaise a pris devant la population: rectification (assassinat de Sankara), serment de respecter la Constitution, pardon (journée du pardon après assassinat de Norbert Zongo), constitution de 1991, compréhension (mutineries des militaires), CCRP (laisser les éléments non consensuels tel quel), dialogue pipé (marché de dupes), etc. Ce monsieur n’a pas de parole, aucune intégrité, or en tant que représentant du peuple il devait incarner ces valeurs cardinales pour nous guider, nous le peuple.
    En outre, s’il était un homme de paix, à partir du moment où il sait que son projet pose un problème à la paix dont il est le premier garant avant toute autre personne, il y aurait renoncé. Et c’est ça qui aurait fait de lui un homme de paix, un patriote, un humain, un Burkinabé. Faute de cela, il sait que le pays court à sa perte mais fonce quand même au nom d’une prétendue légalité qui, en réalité, cache mal une volonté de régner à vie. Et le mal dans tout ça est qu’il a réussi à hypnotiser tous ceux qui sont autour de lui, en bon Franc maçon et adepte des pouvoirs occultes de marabout et autres charlatans qu’il est. Les Yoda, Achile, Assimi et autres Dermé dorment. Si vous êtes allés à l’école pour vous faire entuber, rouler et servir moutonneusement quelqu’un depuis 27 ans, vous ne méritez pas vos titres ! Nous avons dirigé par des moutons de panurge !
    En fait, ce que Blaise et sa suite ne comprennent pas c’est qu’en général ce sont les jeunes qui ne veulent plus d’eux!! Et ces jeunes là sont 70% de la population! Ce sont eux l’avenir du pays et ils voient ce qui se passe ailleurs!! Ils savent que 28 ans de pouvoir c’est trop et ça ternit l’image de notre pays. Ils veulent le changement. Ils désapprouvent la platitude, l’immobilisme, l’obscurantisme, l’ennui, le tâtonnement.
    Malheureusement, ces jeunes là n’ont pas tous l’âge de voter!! Alors ce sont donc des adultes qui sont en fin de cycle de vie qui iront décider pour eux si nous laissons passer cette forfaiture de Blaise! Disons nous que cette fois, ç’en est de trop et nous tenons le bon bout pour enfin nous débarrasser du putschiste reconverti.
    Tant que le CDP et sa bande ne comprendront pas que ceux qui refusent le référendum et donc le pouvoir à vie de Blaise ne sont pas forcément des partisans de l’opposition politique mais de vrais patriotes épris d’amour et du développement de leur pays, ils rameront à contre-courant de l’histoire et cela leur sera fatal.
    Pour conclure, soit Blaise renonce tout simplement et achève son mandat, soit ses Députés rejettent le projet, soit Blaise et ses députés foncent la tête baissée et plongent le pays dans le chaos et eux-mêmes se retrouveront hors du pouvoir avec à la clé des poursuites en justice.
    Moi, j’aime le Burkina, le Burkina d’Abord et par conséquent je suis prêt à tous les sacrifices!
    Avez-vous pris connaissance de la position du Burkina dans le classement 2014 du PNUD ? Blaise est très fort et le pays avance !! Au moins, on est devant le Niger !! Nous sommes sur le chemin de l’émergence avec Blaise !

    Que ceux qui désapprouvent les actes de la jeunesse aillent demander à Blaise de se ressaisir! Blaise est avant tout le premier garant de la paix et de la sécurité, et il a été suffisamment averti son projet de règne à vie est ridicule et expose le pays à des troubles graves! Mais il a foncé quand même en toute irresponsabilité! Si le président est irresponsable, vous voulez que qui soit responsable? Je ne suis pas avec ces jeunes, mais je salue leur acte de patriotisme!
    27 ans de pouvoir, si vous étiez conscients et de vrais patriotes vous vous seriez joints au mouvement pour restaurer au peuple sa dignité! Mais quel genre de peuple mouton êtes-vous? Vous croyez que le simple fait d’être sur une moto et aller à son boulot sous payé là ça suffit? Etre Burkinabé c’est être digne! Pas se faire berner par un putschiste! Vous savez combien de familles ont été endeuillé par Blaise?
    Trop c’est trop!

    25 octobre 2014
  • Pour contrecarrer cet assassin ou sont l’UA, la CEDEAO et des presidents comme Alpha Conde, Macky Sall et Issoufou ? Ayez un peu de decence pour denoncer au moins vous que nous croyons peut etre a tort comme des democrats parmis cette mafia de chef d’Etat. La lachete des USA de Obama est manifeste et ne parlons pas du soit disant liberateur du Mali HA HA HA Mr Holande, l’Afrique retiendra ce nom pour longtemps.

    28 octobre 2014

Leave A Comment