HomeA la uneCOOPERATION ENTRE LA CHINE ET LES MEDIAS BURKINABE : Le premier secrétaire de l’Ambassade rend visite aux Editions « Le Pays »

COOPERATION ENTRE LA CHINE ET LES MEDIAS BURKINABE : Le premier secrétaire de l’Ambassade rend visite aux Editions « Le Pays »


Les Editions « Le Pays » ont reçu, le lundi 23 juillet dernier un hôte de marque dans ses locaux.  Il s’agit  de Xu Fei, premier  secrétaire de l’Ambassade de la Chine. Ladite visite s’inscrivait dans le cadre du rétablissement des relations diplomatiques entre son pays et le Burkina Faso, après 24 ans de rupture. Ce fut aussi une occasion  de renouer le contact avec les médias burkinabè  et particulièrement avec  les Editions « Le Pays » dans le cadre de cette coopération. Au cours de l’entretien qu’il a eu avec Cheick Beldh’or Sigué,  Directeur général des Editions « Le Pays », et ses collaborateurs,  le premier secrétaire Xu Fei a traduit la volonté de son pays de  travailler avec le Burkina Faso et notamment avec sa presse. Il a aussi évoqué la visite du président chinois en Afrique, Sénégal, Rwanda,  Afrique du Sud, une première du genre  après sa réélection, les perspectives du Forum sur la coopération  sino-africaine de Beijing en septembre prochain  auquel prendra part le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la perspective de formations de journalistes burkinabè, etc.  Rendant visite aux Editions « Le Pays », le 23 juillet dernier, le premier secrétaire de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, a affirmé que cette visite entrait dans le cadre du rétablissement des relations diplomatiques entre son  pays et le Burkina Faso. Xu Fei s’est présenté comme la personne-ressource qui, au sein de la délégation chinoise présente pour l’instant  au Burkina Faso  depuis bientôt un mois,  s’occupe des dossiers politiques et de la coopération africaine au sein de l’Ambassade de son pays. Présent dans la capitale burkinabè depuis un mois, il est en mission  d’inspection du terrain avant l’arrivée du personnel de la nouvelle ambassade de son pays au Burkina Faso.

 

Pour M. Fei c’est un bon début

 

Xu Fei s’est félicité qu’au cours de la visite du vice-Premier ministre chinois, la presse burkinabè en général, et les  Editions « Le Pays » en particulier, aient couvert toutes les cérémonies de ladite visite et l’inauguration de la nouvelle ambassade,  après 24 ans de rupture de la coopération sino-burkinabè. Pour M. Fei c’est un bon début  de la  coopération entre les Editions « Le Pays » et son Ambassade. Le premier secrétaire de l’ambassade de la Chine a aussi souligné que durant cette présence  de 30 jours  sur le sol burkinabè, il a eu le temps de rencontrer certaines autorités burkinabè et de nouer  des relations avec elles. A l’on croire, la coopération entre la Chine et le Burkina sera axée sur les domaines de l’agriculture, de la formation  pratique et professionnelle, de l’éducation, de la santé, etc. Il a aussi indiqué qu’il a le sentiment profond que  le peuple burkinabè   a peu de connaissances sur la coopération sino-africaine et sur la  politique et la culture de la Chine. Pour lui, cela s’explique par l’absence de son pays durant ces 24 dernières années au Burkina. Et d’ajouter que   durant ces 24 ans d’absence,  les informations dont disposait le peuple burkinabè  sur la Chine étaient généralement distillées par les médias occidentaux. Pour Xu Fei, il faut très vite corriger ce déficit informationnel en rétablissant rapidement la coopération avec les médias burkinabè  qui, selon lui, seront un pont  entre la Chine et le Burkina. Selon M. Fei, il est envisagé des formations professionnelles des journalistes en Chine, des projets de coopération avec les médias. Il a indiqué que l’Ambassade de la Chine est disposée à fournir des informations aux médias burkinabè afin de leur permettre de mieux connaître son pays. Suite à l’intervention du premier responsable de la Chine au Burkina Faso, Cheick Beldh’or Sigué, le Directeur général des Editions « Le pays », a remercié l’hôte du jour pour l’honneur fait au journal. Indiquant au premier secrétaire que    « Le Pays » a entretenu de bons rapports avec Taïwan, le Directeur général a émis le souhait que la Chine fasse davantage mieux pour le Burkina en général et les Editions « Le Pays » en particulier.   Pour terminer, le DG a présenté  les différents produits des Editions « Le Pays », composés d’un quotidien, d’un hebdomadaire, d’un mensuel et d’une station de radio (Wend Panga) basée à Ouahigouya,  une commune située à 180 km de la capitale. Au terme de sa visite, le premier secrétaire de l’Ambassade de la Chine  a offert un présent au DG des Editions « Le Pays ». Une photo de famille a clos la visite.

 

Ben Issa TRAORE

 

    


No Comments

Leave A Comment