HomeFocusCOUPE DU MONDE 2014 :Et de quatre pour l’Allemagne !

COUPE DU MONDE 2014 :Et de quatre pour l’Allemagne !


Hystérie totale à Berlin, Bonn, Frankfort et dans toute l’Allemagne ! La Manschaft est aux anges ! Vainqueur de trois Coupes du monde, l’équipe d’Allemagne avait déjà atteint au minimum les demi-finales des trois dernières éditions. Battue en finale par le Brésil en 2002, l’Allemagne a perdu ses deux dernières demi-finales contre les futurs vainqueurs que sont l’Italie en 2006 et l’Espagne en 2010.

Victoire et sacre mérités

La meilleure équipe européenne depuis deux saisons, conduite par ses stars à l’image de Mesut Özil, André Schürrle, Marco Reus ou Miroslav Klose ne rêvait plus que d’une 4e couronne. C’est fait ! Depuis hier soir, dans le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro ! Le cauchemar durait depuis 1990. L’équipe qui compte l’un des plus beaux palmarès du football mondial, avec un record de huit finales de Coupe du monde dont trois remportées en 1954, 1974 et 1990, vient de s’octroyer une 4e couronne mondiale. Victoire et sacre mérités au regard du parcours de cette formation qui aura humilié le pays organisateur, le Brésil, sur un score jamais égalé de 7 à 1. Klose a clos son mondial en beauté avec un 16e but inscrit, ce qui fait du joueur allemand le seul à avoir disputé 4 demi-finales consécutives de coupe de monde et le seul à avoir inscrit 16 buts en phases finale de coupe du monde. Et voilà la 4e couronne qui vient auréoler le palmarès d’une Allemagne qui gagne. Le football mondial a donc désigné son champion : la Manschaft !
Face à l’Argentine de Lionel Messie qui aura tout essayé dans cette rencontre, les coéquipiers de Klose ont su négocier cette couronne mondiale qu’ils ont portée il y a déjà 24 ans. Kramer « cramé » dès la 30e mn abandonne les siens, le regard vide, mais l’Allemagne a su se battre pour parvenir à sa fin. Hystérie dans un pays où le foot est roi. Ainsi, l’Europe succède à l’Europe ! L’Allemagne succède à l’Espagne ! L’Amérique du sud ne connaîtra donc pas, cette fois-ci, de couronne pour un mondial organisé sur ses terres comme cela avait toujours été le cas. Cette fois, la coupe du monde a su voyager. Organisée en terre sud-américaine, elle atterrit sur le territoire européen. La route de ce sacre avait été tracée depuis l’explosion en règle que les Allemands ont imposée au Brésil lors de la demi-finale. On le savait, les confrontations entre l’Allemagne et l’Argentine ont toujours fait la légende de la Coupe du monde de football. Ces deux formations se connaissent parfaitement. En effet, on se rappellera encore longtemps de ces joueurs hors pairs, tels les Allemands Völler, Beckenbauer, Matthäus et les Argentins Burruchaga, Maradona et autre Caniggia. Une belle époque allemande et argentine. Grâce au talent inné du légendaire Diégo Armando Maradona, l’Argentine avait goûté aux délices de ce sacre mondial en 1986, face à la même Allemagne, dans l’une des plus belles finales de la coupe du monde (3-2). Quatre années plus tard, soit en 1990, l’Allemagne prenait sa revanche en s’imposant 1 à 0. Et voilà que le tout premier mondial en terre africaine, offert par l’Afrique du Sud en 2010, offrait également ce spectacle Argentine-Allemagne. Là, les Allemands amplifièrent le traumatisme argentin en infligeant un cinglant 4-0 à l’Albiceleste au stade des quarts de finale.

La Manschaft s’est donné les moyens d’éviter un cauchemar

La rencontre d’hier avait donc des odeurs de revanche et de confirmation. Les stars allemandes de 2010 ont été les challengers d’hier soir. Un petit but de Götze dans la deuxième partie des prolongations qui vaut son pesant d’or. Ils ont confirmé leur suprématie sur les copains de Messie qui n’a pu s’offrir son premier trophée mondial après ses 4 ballons d’or. Les Allemands peuvent exploser de joie. Toute l’Allemagne avec ! Après 24 longues années de disette, on peut comprendre cette hystérie qui s’est emparée de Berlin et de toutes les contrées du pays de Beckenbauer. L’attente fut longue ! Le bonheur est au bout de la patience. La Manschaft s’est donné les moyens d’éviter un cauchemar. Le rêve a été doux. Le réveil l’est également. Le monde est en fête. Le monde du foot a clos sa fête. L’Allemagne ouvre les pages d’une longue période de réjouissance après un effort payant. Le capitaine allemand a soulevé le prestigieux trophée dans le ciel de Rio. Comme une course de haies, l’Allemagne a dû batailler ferme pour franchir les obstacles comme plat d’entrée, le Portugal, le Ghana et les Etats-Unis avant de se servir le plat principal qui a été dur à avaler : l’Algérie et la France. Avant le dessert d’hier, nommé Argentine, l’Allemagne s’était offerte, avant l’heure, un digestif nommé Brésil. Le mythique stade du Maracaña de Rio de Janeiro retiendra avec le monde entier que la nouvelle reine du football mondial s’appelle Allemagne. Désormais, on sait qui des deux présidentes ou des deux Papes (l’Allemand Benoit XVI et François) est aux anges ! La Chancelière était du reste témoin de cette prouesse de son équipe . Les Allemands peuvent lever les bras et les yeux vers le ciel de Rio pour lancer dans leur langue : God sei dank (Dieu soit loué !)

Alexandre Le Grand ROUAMBA


No Comments

Leave A Comment