ECHANGES COMMERCIAUX AVEC LA COREE DU NORD : Quand les Etats-Unis rappellent le Burkina à l’ordre
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’étranger (MAECBE), Alpha Barry, a rencontré la presse en fin de matinée du 19 décembre 2017, pour des échanges sur des questions d’actualité. L’interpellation du Burkina par les Etats-Unis pour que celui-ci arrête tout négoce avec la Corée du Nord, le financement de la Force conjointe du G5 Sahel, la prochaine visite au Burkina de l’Emir du Qatar et le prix Macky Sall du Sénégal décerné au Chef suprême des Mossé ont été les principaux sujets abordés.
Jérusalem, capitale de l’Etat hébreux
La diplomatie burkinabè ne l’entend pas de cette oreille et le patron de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, l’a signifié à l’ambassadeur des Etats-unis, le 8 décembre dernier, demandant à la première puissance du monde de réviser sa position sur Jérusalem. En clair, le Burkina demande aux Etats-Unis de respecter la résolution des Nations Unies qui donne un statut neutre à la vieille ville de Jérusalem. Le ministre Alpha Barry a confié que les Etats-unis ont récemment saisi le Burkina pour que cesse l’importation des produits de la Corée du Nord par des commerçants burkinabè. Une enquête a été diligentée auprès du ministère en charge du commerce et de celui en charge des finances à cet effet pour connaître de la question, à l’entendre. Il a précisé que le Burkina se conforme à la résolution onusienne et les importations de produits de ce pays d’Asie sont interdites de façon formelle. Les produits importés de la Corée du Nord en 2015 étaient essentiellement des produits pétroliers, avec des combustibles minéraux, des huiles, du matériel médical et des appareils photo-optiques, à entendre le ministre. Des importations chiffrées à 21 milliards de F CFA pour la même année. En raison de ses essais nucléaires répétitifs, la Corée du Nord subit des sanctions onusiennes. Autre sujet, autre réalité. L’Emir du Qatar est attendu au Burkina le 21 décembre prochain, a annoncé le ministre Alpha Barry. Les autorités nationales ont déjà effectué une visite officielle dans ce pays en conflit avec l’Arabie Saoudite, et le Burkina y a même ouvert une ambassade il y a un an. Il y a beaucoup d’attentes avec le Qatar en matière de coopération, selon le ministre. Des investissements au Burkina sur le plan sanitaire, en matière d’infrastructures, dans l’immobilier par exemple. Des accords avec la partie qatarie devront permettre de financer des projets au Burkina, à son avis. Tout cela pourrait être sur la table des discussions avec l’Emir le 21 décembre prochain. Quelles retombées cela peut-il avoir en matière de lutte contre le terrorisme au Burkina ? Réponse lorsque l’Emir sera au Burkina, a confié le ministre. Le rapprochement avec le Qatar ne va-t-il pas créer des problèmes entre le Burkina et l’Arabie Saoudite ? Pour le ministre, cela n’est pas souhaitable.
Le financement du G5 Sahel bientôt bouclé
Le financement de sa première année de fonctionnement sera bientôt bouclé. En effet, la rencontre des ministres des Affaires étrangères des 5 pays africains concernés avec ceux des 28 pays de l’Union européenne, l’Angleterre y compris, a permis d’échanger sur l’opérationnalisation de la Force commune du G5 Sahel avec son financement, selon le ministre. Cette rencontre des ministres a été suivie de la partie Chefs d’Etat à Paris. A titre d’exemple, l’Arabie Saoudite va financer la Force commune avec 100 millions d’euros, les Emirats arabes unis 30 millions d’euros, l’Allemagne avec 10 millions d’euros et 5 millions d’euros pour les Pays-Bas. Pour la première année de fonctionnement du G5 Sahel, le budget estimé à 423 millions d’Euros va bientôt être ainsi bouclé, de l’avis du ministre. Un budget qui devra être cadré par les états-majors généraux des armées des 5 pays africains du G5 Sahel et géré par le Secrétariat permanent du G5 Sahel.
L’autre nouvelle annoncée par le ministre, c’est la remise du prix Macky Sall pour la paix au Mogho Naaba, le 21 décembre prochain, en présence du ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba. Ce prix récompense le Chef suprême des Mossé pour le rôle majeur qu’il a joué dans la résolution de la crise consécutive au coup d’Etat du Général Gilbert Diendéré en septembre 2015. Macky Sall ne serait-il pas dans une stratégie de redorer son image, quand on sait que les Burkinabè ont décrié sa position au lendemain du coup d’Etat de septembre 2015 ? Pour Alpha Barry, chacun a son opinion et lui, il présume de la bonne foi des uns et des autres.
Lonsani SANOGO
Silowé
/
par Silowé
– Monsieur Alpha BARRY, vous prenez les burkina-bê pour des imbéciles ? Nous faire boire l’eau par les narines pendant 27 ans, et vouloir qu’on la boive par les oreilles maintenant… !? Non,… Monsieur BARRY…, ce n’est pas possible.
Le 17 novembre 2017, le Secrétaire d’Etat états-unien Rex TILLERSON, a convoqué (non invité) et menacé des représentants diplomatiques africains aux USA. (Vous étiez à sa gauche, juste après un autre africain à lunettes, sur la photo finale.) Qui d’entre vous a eu droit à la parole pour exiger des explications ? Il vous a ordonné fermement de réduire vos relations diplomatiques avec Pyongyang, de chasser tous les travailleurs nord-coréens se trouvant dans vos pays, de ne plus faire du commerce avec la CDN, de contribuer (illégalement) à un blocus mondial contre la CDN,… et de vous attendre à d’autres ordres. Il n’a jamais été question de l’ONU ici. Vrai ou faux ? Pourquoi vous ne dites pas la vérité au peuple burkina-bê ?
– En principe, votre présence physique était inutile car nous avons déjà un ambassadeur aux EU. Mais, comme vous et vos camarades « ex-CDPistes – néo-MPPistes » aimez jeter nos maigres ressources nationales par la fenêtre, vous avez fait ce voyage inutile, pour le bon plaisir du roi. Vous voyez que Me KERE à une fois encore raison. Votre régime serait-il vraiment le plus négatif pour notre peuple depuis les années 1960 comme certains politiques le disent ?
– Svp., quand allez-vous arrêter avec votre diplomatie de m…rd…… ; vos business à 2 trous de balles ; votre manque de respect à l’égard de notre peuple ; votre mépris pour notre fragilité financière ; les mensonges et cette forme de lâcheté qui consiste à vendre progressivement la Terre de nos ancêtres… ? Ou que c’est parce que vous n’êtes pas burkina-bê ? Vous détestez tant le Burkina-Faso ?
Tenez… : Un camerounais qui veut se fait établir un visa burkina-bê pour rentrer au Burkina, doit payer de l’argent au trésor public français ; et non au trésor public burkina-bê. Monsieur BARRY, vous trouvez cela normal ? Que se passe-t-il pour que le pays de Thomas SANKARA tombe si bas ? N’avez-vous pas le sentiment de confondre notre Ministère des AE avec une chose qui vous appartient, dans un souk de ploucs ?
Vous dites que, selon les EU, la CDN ne respecte pas ce que dit l’ONU au sujet de ses essais nucléaires. (Depuis 1948, Israël ne respecte pas ce que dit l’ONU. Et y a quoi au village… ? Les EU eux-mêmes ne respectent pas l’ONU. Et alors ?) Vous dites autres choses qui sont franchement pitoyables. (Même les gamins de 1ère année rigolent.)
– Permettez-moi ce qui suit : -En absence de l’URSS (que le EU avaient sciemment mis en colère au sujet de la Chine Populaire) lors d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU en 1950, les EU ont menti pour se retrouver en Corée. Sur place, ils ont menti encore pour déclencher une guerre contre le « communisme » qu’ils ont pourtant eux-mêmes contribué à installer en 1917 contre la Russie du tsar. Entre 1950 et 1953, l’aviation militaire américaine a déversé plus de tonnes de bombes sur la future Corée du Nord, qu’elle l’a fait contre le Japon pendant toute la campagne militaire du Pacifique du 7 Déc.41 au 10 août.45. En 1951-52 par exemple, environ 90.000 civils coréens fuyant le feu, vers le Nord de la péninsule, ont été arrêtés, parqués comme du bétail, et ensuite brûlés vifs par l’armée américaine. Avez-vous une seule idée des horreurs que les tueurs de l’ex Unité 731 nippone, récupérés par l’armée américaine après 1945, ont infligées aux femmes/filles coréennes ? … Comment appelle-t-on cela en Droit International ? La démocratie occidentale selon Washington ? C’est bien cela ? En clair, l’armée américaine a utilisée environ 3,2kg de napalm + 63kg d’explosif pour tuer chaque coréen du futur Nord. Environ 30% de cette population a été tué ; soit un peu plus de 2 millions de personnes. Le Guide KHADAFFI aurait tué, disent-ils, combien de « frères musulmans » (mouvement terroriste remis en place par les britanniques pour contrer le nationalisme arabe après 1945) en 2011 ?
– De 1953 à 2017, les EU ont continuellement menacé de détruire la Corée du Nord. Les EU sont le seul pays au Monde à avoir 223 guerres (toutes basées sur des mensonges) à son compteur, en 249 ans d’existence. C’est le seul pays au monde à avoir environ 700 bases militaires à l’étranger. Ce pays est le premier budget militaire au Monde avec 700 milliards de dollars. C’est le seul pays au Monde à avoir utilisé la bombe atomique ; et encore de manière injustifiée et de surcroît sur des civils désarmés. Les EU sont l’un des 5 ou 6 pays au Monde, à se mêler toujours des affaires des autres, à provoquer aussi des guerres civiles dans des pays en paix pour pouvoir les dominer, y vendre des armes, les piller,…. Et vous voulez que la CDN se comporte comme nous les « nègres », au lieu de défendre son intégrité, son honneur, sa dignité, sa culture, son histoire, son territoire, son droit à la VIE … ?
– Savez-vous que les industriels israélo-américains ont déjà un plan de partage des richesses naturelles de la CDN (tout comme celles de Cuba depuis 1965) ? Que la CDN, une fois occupée sera un point d’appuis-feu contre la Russie et la Chine selon la théorie de l’ex sioniste judéo-sataniste Zbignew Brezinski ? Que les coréens doivent devenir des consommateurs compulsifs et idiots des produits industriels et culturels américains ? Que les coréens survivants devront manger des OGM cancérigènes comme Salif DIALLO nous fait déjà « bouffer » au pays ? Que les filles/femmes coréennes doivent devenir des putes à l’international comme les ukrainiennes, les irakiennes, les afghanes, les colombiennes, les philippines, les brésiliennes, les turques, les marocaines,… au profit de la mafia judéo-khazar ?
Un des fils de MAO TSE-TUNG, le premier chef de la Chine Populaire est mort assassiné par les américains pendant cette guerre. Pensez-vous que la Chine Populaire a oublié ? Du point de vue diplomatique, commercial, scientifique,… comment comptez-vous coopérer encore avec cette Chine et la Russie, quand on sait que ce sont les BRICS qui sont la puissance (finances, économie, sciences, militaire, démographie, morale, industrielle, spatiale, ressources naturelles, internet nouvelle génération,…) montante ?
Il y a des pays africains qui ont assisté à cette séance humiliante, mais qui ont refusé d’obéir : l’Algérie. Tenez…, l’Algérie et la CDN travaillent ensemble dans le domaine spatial. Et l’Algérie (Afrique du Sud, Ghana, Egypte,…) a déjà plusieurs satellites de télécommunication/militaire dans l’espace. –même les gardiens de chèvres marocains- Où en est le Burkina, surtout sous le MPP ? Juste à vendre (sous forme de privatisation) les sociétés d’Etats ?
– Monsieur le Président RCK, n’est pas ministre qui veut ; surtout dans un pays qui n’a pas encore un Système Educatif, ni une Economie, ni une Armée,…
QUI VA NOUS REMBOURSER CE QUE NOUS PERDONS EN NE FAISANT PLUS DE COMMERCE AVEC LA CDN ?
– Vraiment, la manière dont notre pays est géré fait pitié, tant la médiocrité, l’incompétence, le mensonge, la gabegie, le clientélisme, la mendicité, le faux,… siéent à ce régime. Croyez-moi Monsieur le Président du Faso, une sévère Révolution couve.
La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons.
20 décembre 2017