HomeA la uneELECTIONS MUNICIPALES 2016 : Le RAJS pour la participation active des jeunes

ELECTIONS MUNICIPALES 2016 : Le RAJS pour la participation active des jeunes


MAQUETTE JPZ 31/01/2012 1Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de renforcement de la participation citoyenne et paisible des jeunes et des femmes aux élections couplées de 2015, financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et qui a pour objectif principal de faire accroître une participation citoyenne des jeunes aux élections municipales de 2016, le Réseau africain jeunesse santé et développement au Burkina (RAJS) a organisé une séance de rassemblement au rond-point de la Transition, le 31 mars 2016 à Ouagadougou.

 

Accroître une participation citoyenne de jeunes aux élections municipales de mai 2016. C’est l’objectif principal que les jeunes se sont fixé. Venus de différents secteurs de Ouagadougou, ces jeunes ont, par la voix de leur représentant, Amadou Ouédraogo, fait un plaidoyer à l’ensemble des partis politiques ainsi qu’aux différentes autorités et aux organisateurs de ces élections pour que les choses se déroulent dans la transparence et dans la quiétude. « Les jeunes sont le fer de lance du développement du pays, et, cela se traduit par notre prise de responsabilité à tout ce qui touche notre chère patrie. Nous promettons, à travers ce rassemblement, que le 22 mai prochain, toute la jeunesse burkinabè ira aux urnes pour remplir son devoir citoyen par le vote aux municipalités », a-t-il dit. Il a, en effet, appelé tous les jeunes à accepter les différents résultats de ces élections. Pour sa part, la promotrice de cette activité, Aïcha Ouédraogo, chargée de projet du RAJS, a indiqué que l’objectif de ce rassemblement est d’interpeller les jeunes à une participation active, qualitative et massive aux élections municipales. Pour ce faire, elle a signifié que c’est aussi une manière de susciter au sein des partis politiques la prise en compte des besoins des jeunes dans leurs plans de développement communaux. « L’insurrection populaire intervenue les 30 et 31 octobre 2014 présente à la fois des enjeux énormes pour les élections de 2015 et 2016 et des risques conflictuels liés à ces élections. Les actes de violence et d’intolérance ne sont donc pas à écarter avant, pendant et après les élections. En tant que jeunes, nous sommes conscients de ce que ces violences entraînent ; voilà pourquoi nous appelons au bon sens de tout un chacun pour que ces élections soient apaisées et transparentes », a-t-elle souhaité. En effet, la jeunesse burkinabè ne veut plus être en marge dans toutes les prises de décisions qui concernent son pays. Ainsi, elle a décidé de toujours prôner le dialogue et bannir les actes de vandalisme.  C’est pour cela que le RAJS appelle tous les jeunes à remplir leur devoir citoyen et à accepter les résultats qui sortiront de ces élections.

 

Il faut noter que quelques heures avant ce rassemblement, le RAJS a reçu quelques représentants de partis politiques à son siège pour leur faire des plaidoyers afin que soient prises en compte dans leurs plans de développement communaux les préoccupations des jeunes.

Valérie TIANHOUN

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment