INHUMATION DU MAIRE DE TOUGAN:Il repose désormais à Zizin-Dâ, son village natal
La dépouille mortelle de Yacouba Zerbo, maire de la commune urbaine de Tougan, arraché à l’affection des siens le 31 juillet 2014 à Bobo-Dioulasso, est arrivée dans sa commune, le 2 août 2014. Après les hommages qui lui ont été rendus dans la même nuit à la mairie, le corps a été transporté à Zizin-Dâ, son village natal, où il a été inhumé le dimanche matin. C’était en présence d’éminentes personnalités dont le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, et le ministre délégué au Transport, Baba Diémé.
C’est le dimanche 3 août que la dépouille mortelle du maire de Tougan, Yacouba Zerbo, est arrivée à Zizin-Dâ, son village natal, sous escorte policière et d’une population immense déterminée a accompagner le corps à sa dernière demeure. Ainsi, après la prière collective de la communauté musulmane, Yacouba Zerbo a été enterré aux environs de 10h, à Zizin-Dâ où il repose désormais.
Mais avant l’inhumation, il y a eu un cérémonial au cours duquel quelques personnalités ont pris la parole pour remercier le public et rappeler les valeurs de l’homme. Ainsi, le représentant des membres de la famille, le chef de canton, a remercié l’assistance pour ses soutiens multiples et multiformes sans lesquels la famille Zerbo aurait eu des vertiges. C’est presque les larmes aux yeux que Aly Nachirou Ky, premier adjoint au maire, a soutenu que tous sont dans la consternation et la tristesse. Pour lui, Yacouba Zerbo était un homme charismatique, mort les armes à la main, avec tous les honneurs, avant de reconnaître que l’homme a commencé son mandat dans des difficultés. A l’en croire, l’illustre disparu était un homme difficile mais rigoureux dans ce qu’il faisait. Il a travaillé à préserver le patrimoine de la commune comme ses biens propres. Le haut-commissaire de la province du Sourou, Hassane Sawadogo, a, dans son oraison funèbre, relevé que le maire Zerbo était un homme intelligent, social, courageux, travailleur, entreprenant et combatif, connu pour ses engagements pour le développement de la commune. Cette volonté de réussir sa mission l’a amené à courir dans toutes les directions, à s’investir pleinement, oubliant son âge et négligeant sa santé avant de tomber les armes à la main. Quatrième maire de la commune de Tougan, celui que tout le monde pleure a été élu par ses pairs comme édile, le 8 janvier 2013 et installé officiellement dans ses fonctions le 22 janvier de la même année.
BANGREYEMBA (Correspondant)
aboubacar Zerbo
/
j’ était un des fils de Yacouba Zerbo
27 octobre 2014