HomeA la uneISLAM : Pour une meilleure compréhension de la question d’Al Mahdi (as)

ISLAM : Pour une meilleure compréhension de la question d’Al Mahdi (as)


Le conseil supérieur d’Ahl ul Bayt pour la culture et le développement (CSA/CD), en collaboration avec l’Institut international al Moustapha, ont célébré la journée d’Al Mahdi (as), le 21 mai 2016 à Ouagadougou, sous le signe de « la question de l’Imam Mahdi (as), une réalité religieuse et universelle ». La conférence publique organisée à cet effet a été animée par Ousmane Paré et Ibrahim Ouédraogo. On retiendra que s’il y a divergence par rapport à l’identité du sauveur de l’humanité, cependant l’ensemble des courants philosophiques, scientifiques, politiques et religieux pensent que quelqu’un viendra à la fin des temps sauver l’humanité de l’oppression, des guerres et de tous ses problèmes.

 

Al Mahdi (as) est le sauveur attendu dont il est question dans toutes les religions. « Dans toutes les religions, il est dit qu’avant la fin des temps, il y aura beaucoup de troubles, des problèmes d’apocalypses et un envoyé de Dieu viendra sauver l’humanité de tous ces problèmes », a dit le conférencier Ousmane Paré. Il a laissé entendre que les juifs attendent un sauveur, il en est de même chez les chrétiens et les musulmans. Pour Ousmane Paré, il y a divergence à propos de ce sauveur au niveau des musulmans. Pour certains, il est né et décédé. Ce sont les Ahmadiyya. Il y en a qui pensent qu’il n’est pas encore né et qu’il va naître. Ce sont les musulmans sunnites. Par contre les musulmans chi’ites disent qu’il est né, qu’il est présentement en occultation et qu’il va réapparaître vers la fin des temps.

 

L’identité du sauveur

 

A la question de savoir pourquoi le choix sur un tel thème « la question de l’Imam Mahdi (as), une réalité religieuse et universelle », le conférencier a répondu qu’il s’agit de jeter un regard sur l’ensemble des courants philosophiques, scientifiques et politiques à propos de ce sauveur attendu. « Les Marxistes parlent de la lutte des classes ; les scientistes et les astrologues trouvent que le soleil est en train d’aller vers la fin de son cycle avec ces menaces de changements climatiques ; les démocrates parlent du bien-être des gens et pour les courants philosophiques, que ce soit le stoïcisme ou l’épicurisme, il est question d’aider les gens à réussir, à vivre longtemps en paix », a dit le conférencier. L’un dans l’autre, on note qu’il y a seulement divergence par rapport à l’identité du sauveur, sinon tous pensent que quelqu’un viendra à la fin des temps sauver l’humanité de l’oppression, des guerres et de tous ses problèmes. C’est une façon d’amener chacun à réfléchir et à avoir la bonne réponse. A la question de savoir si l’arrivée du Mahdi (as) est proche, le conférencier a relevé qu’à travers les hadiths (propos prophétiques) et les récits hagiographiques concernant la fin du monde, dans pratiquement tous les domaines, il est annoncé qu’on est en train de tirer vers la fin des temps. Si les preuves matérielles sont là avec les scientistes, sur le plan religieux, on parle tout simplement de cette période où il y aura beaucoup de troubles, d’injustice, un retour aux pratiques antéislamiques comme la pédophilie, l’homosexualité ou la banalisation du sexe.

 

Les conditions de sa réapparition

 

« Le constat est là », dira le conférencier.  C’est une guerre généralisée, l’injustice et la prédominance des mauvaises pratiques à tel point qu’on se demande où va ce monde ? « L’Islam dit que lorsque les gens s’interrogeront sur où va le monde ? Que ferons-nous ? Qui va nous sauver ? C’est ce moment qui coïncidera avec l’arrivée du sauveur pour trouver des solutions aux problèmes de l’humanité », a-t-il répondu. Cheick Mahamadi Tao, président du CSA/CD, a laissé entendre qu’Al Mahdi (as) est ce sauveur attendu. « Chez nous les chi’ites, on attend son retour car il est déjà né et vit toujours caché ou en occultation jusqu’à présent. Et nombreux sont les hadiths qui montrent qu’il est le 12e Imam des Ahl ul Bayt ou partisans de la famille du prophète », a-t-il indiqué. Pourquoi on ne le voit pas ? Le conférencier Ibrahim Ouédraogo dira que c’est parce qu’il y a eu des moments où les tenants du pouvoir maltraitaient et éliminaient les descendants purifiés de la famille du prophète (Pslf). Arrivée au tour du dernier descendant purifié, Al Mahdi (as), le 12e Imam, Dieu l’a mis en occultation comme il l’a fait pour Jésus afin de le sauver. Quant à Cheick Sidi Mohamady Ouédraogo, assistant du représentant de l’Institut international Al Mustapha, il a souligné que la réapparition du sauveur sera aussi liée à la préparation du terrain par les croyants. « La célébration de la journée d’Al Mahdi (as) vise à permettre aux musulmans de se préparer au moins psychologiquement à recevoir le retour de l’Imam de notre temps », a-t-il conclu.

 

Hamadi BARO

(Collaborateur)

 

 


No Comments

Leave A Comment