HomeEchos des provincesMARCHES POUR LE DEMANTELEMENT DU RSP : Des femmes de Bobo dans la danse

MARCHES POUR LE DEMANTELEMENT DU RSP : Des femmes de Bobo dans la danse


Les demandes de démantèlement du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) continuent d’alimenter les débats. Après le mouvement d’ensemble du 7 février pour exiger la dissolution de ce corps, c’était au tour des femmes de Bobo, à travers des organisations associatives, de marcher pacifiquement le 21 février 2015 pour exiger le retrait du RSP du débat politique, et faciliter une transition apaisée au Burkina Faso.

 

« RSP, servez votre Nation et non vos chefs », « Les femmes des Hauts-Bassins soutiennent la transition », « Notre problème au RSP, c’est Diendéré », « Nous rejetons les nominations faites sous contrainte au RSP », « Je suis Transition… ». Ce sont là quelques messages que l’on pouvait lire sur les pancartes et banderoles des femmes, le 21 février dernier, au cours de la marche pacifique des femmes de Bobo, pour demander le démantèlement du RSP. Sur initiative du mouvement « Collectif tous unis pour une transition réussie », ces femmes, issues de diverses Organisations de la société civile, ont arpenté le boulevard central (boulevard de la révolution) jusqu’au gouvernorat, pour non seulement fustiger les récentes nominations opérées au sein de ce corps mais aussi dénoncer la confiscation de la transition par ce dernier. Pour justifier leur manifestation, les marcheuses ont dénoncé le non-respect de l’armée républicaine par certains chefs de corps qui n’hésitent pas à donner « des interviews défiant le vaillant peuple burkinabè ». Aussi, elles les accusent d’abuser et de mettre en exergue leurs capacités de répression et de nuisance face au reste de l’armée républicaine, et de ne pas respecter les dispositions de la Charte sur les réformes politiques.

Un appel lancé à la CEDEAO, à l’UA et à l’ONU

« Nous motivons le rejet de ces nominations au regard du fait que ce sont ces militaires qui ont accompagné et assisté Blaise Compaoré de Ouagadougou à Yamoussoukro, puis au Maroc et qui sont revenus imposer leurs nominations, pendant que nous prônions le changement dans la façon de faire et d’être », a soutenu la coordinatrice du mouvement, Awa Koné. Face à la situation, la coordinatrice a invité la CEDEAO, l’Union africaine et l’ONU à venir en aide au Burkina et à le libérer du joug du RSP.

Pour Safiatou Lopez/Zongo, présidente de l’association APDC, les agissements au sein du RSP présagent un coup d’Etat contre les institutions républicaines de la transition, dans le but de satisfaire leur soif de pouvoir. « Nous savons qu’il y a un fond, un fond malsain contre tout le peuple », a-t-elle soutenu.

Bravant le soleil, les manifestantes ont parcouru une distance d’environ 2 km pour remettre leur message à la première autorité de la région. C’est le préfet du Houet, Jérémie Kouka Ouédraogo, représentant le gouverneur absent, qui les a reçues.

Ce dernier a dit avoir pris note de leurs préoccupations, et qu’il veillera à remettre le document à qui de droit.

Josias Zounzaola DABIRE


Comments
  • Je suis deçus des Osc à la remorque de Zida un point c’est tout,Mme Safiatou,tu n’ estpas plus burkinbè que qui au Faso,Je suis un militant de l’opposition et je supporte Djindiéré et le RSP,dans toute leurs logique,car se sont des Burkinabè,comme vous et moi,les OSC ne sont au dessus de la loi.A cette allure la Transition ce fera sans Zida et après,Zida n’es pas un demi-Dieu sur terre,hier CDP et aujourd’hui MPP,la honte vas tué des femmes dans ce pays

    23 février 2015
  • Je vous félicite pour votre belle analyse et surtout la lecture des marches de la population. Nous refusons la soumission face à un groupuscule que paient nos impôts et qui se prend pour un surhomme à cause d’une arme nous avons payé!

    23 février 2015
  • le RSP perd son temps, le peuple vaincra toujours.

    23 février 2015
  • toi tankoano machin la tu es trop bete

    25 février 2015

Leave A Comment