HomeA la uneMEFA : Le   nouveau SG s’appelle Sylvain Yaméogo  

MEFA : Le   nouveau SG s’appelle Sylvain Yaméogo  


 

Les membres du Mouvement des étudiants du Faso (MEFA) ont tenu, du 28 au 30 juillet  2016, leur  5e  congrès ordinaire à Ouagadougou. Ces trois jours d’échanges leur ont permis de faire le  bilan du mandat écoulé de leur Bureau exécutif  national (BEN) et de renouveler les membres qui le composent.

 

Sylvain Yaméogo. Ainsi, se nomme le nouveau secrétaire général du Mouvement des étudiants du Faso (MEFA). Comme ses 8 collaborateurs qui composent le Bureau exécutif  national (BEN), il  a été élu au cours de leur 5e congrès ordinaire tenu du 28 au 30 juillet dernier, à Ouagadougou. Pour  le  SG entrant du MEFA, Sylvain Yaméogo, au regard des conditions difficiles auxquelles les étudiants sont confrontés, son bureau va continuer dans le même sens que leurs prédécesseurs. « Nous allons toujours défendre   les intérêts des étudiants. Au-delà  du système LMD qui gangrène les universités burkinabè, nous allons interpeller qui de droit sur la qualité de la restauration, la modernisation des inscriptions avec des logiciels authentiques et disponibles pour les étudiants », a  déclaré, Sylvain Yaméogo. Cette nouvelle équipe forte de 9 membres, après avoir été présentée, a reçu   le registre des adhérents et  le récépissé du MEFA,  la carte bancaire et les clés du bureau du mouvement, des mains du Secrétaire général sortant, Salifou Kaboré. Pour celui-ci, leur mandat a été une réussite. Il a surtout souligné que les acquis vont de l’amélioration de la qualité de restauration au maintien du système LMD, en passant par son amélioration. Néanmoins, il a indiqué que son bureau a formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement dont la prise de l’éducation comme une priorité nationale avec 25% du budget national pour celle-ci, et le financement conséquent de l’enseignement supérieur. A l’endroit des autorités universitaires, il suggère de prendre en compte les étudiants dans les sphères de décisions. « Notre mandat a été une réussite parce que nous avons su rester  du coté des étudiants pour défendre leurs intérêts » a-t-il confié.  C’est pourquoi, il a   encouragé l’équipe entrante à s’armer de courage et surtout à rester toujours aux côtés des étudiants.

Au chapitre du bilan, il est ressorti que, pour le mandat écoulé, le MEFA a effectué au total 7 conférences de presse, un conseil national de délégué, 3 conseils syndicaux et 17 déclarations défendant les causes des étudiants.

Par ailleurs, il faut noter que « la contribution des organisations d’étudiants dans la gouvernance universitaires », a été le thème qui a fait office de clôture  des activités du Ve  congrès ordinaire du MEFA.

Alou DJABOUGA (Stagiaire)

 


No Comments

Leave A Comment