HomeLe fait du jourMICHEL KAFANDO AUX MEMBRES DU CNT : « Il n’y a pas plus légitimes que vous »

MICHEL KAFANDO AUX MEMBRES DU CNT : « Il n’y a pas plus légitimes que vous »


La matinée du mardi 27 octobre 2015 a été particulière pour les députés du Conseil national de la Transition (CNT). En effet, ils ont reçu au sein du CNT, un invité exceptionnel, à savoir le président du Faso, qui a fait une adresse solennelle devant la représentation nationale. Une première dans l’histoire politique du Burkina. L’adresse a porté, entre autres, sur un vibrant hommage à la représentation nationale et son président, de même qu’à la jeunesse. Retour sur une matinée exceptionnelle au CNT.

 

A journée particulière, sécurité particulière, un tapis rouge inhabituel déroulé sur environ une dizaine de mètres, des contrôles renforcés… C’est le décor exceptionnel que présentait le Conseil national de la Transition (CNT) en cette matinée du 27 octobre 2015. Et pour cause, un invité pas comme les autres y était attendu. Il s’agit bien du président du Faso, Michel Kafando, qui voulait, pour la première fois depuis son installation le 21 novembre 2014, adresser un message aux députés, représentant la Nation tout entière. Pour la circonstance, l’évènement était retransmis en direct sur les ondes de la Télévision nationale du Burkina (TNB). Sur les 90 députés que compte le CNT, 85 dont 3 par procuration ont répondu présent à l’appel nominal de la secrétaire parlementaire. En plus de ceux-ci, on notait, entre autres, la présence du corps diplomatique, des Partenaires techniques et financiers et des membres du gouvernement. La première personnalité à prendre la parole a été le Président du CNT, Chérif Sy, qui a, dans son allocution d’ouverture de la plénière, introduit son hôte en révélant que dans l’histoire politique du Burkina, « c’est la première fois qu’un Chef de l’Etat s’adresse physiquement aux députés de l’Assemblée nationale ».

La reconnaissance du président du Faso aux députés du CNT

Pour lui, l’adresse du président de la Transition à la représentation nationale était bien attendue. Cela, conformément à l’article 51 de la Constitution qui stipule : « Le Président du Faso communique avec l’Assemblée nationale, soit en personne, soit par des messages qu’il fait lire par le président de l’Assemblée nationale. Hors session, l’Assemblée nationale se réunit spécialement, à cet effet ». Ainsi, c’est en conformité avec cette loi fondamentale que le président du Faso a pris la parole pour prononcer son allocution devant les députés du CNT et par ricochet, s’adresser à toute la Nation. « En entrant ce matin dans cette enceinte, dans ce prestigieux temple de lois, je suis pris d’un léger frisson, à l’idée que c’est ici que s’élaborent et se prennent les grandes décisions qui, avec celles du gouvernement, donnent corps, vie et légitimité à la Transition », s’est ému le président Michel Kafando. Comme pour réfuter les fausses thèses et rhétoriques qui ne voient de légitimité que dans les urnes, Michel Kafando réplique en ces termes : « La légitimité est, avant tout, la claire conscience que l’on a de servir son pays à l’appel du peuple. Honorables membres du Conseil national de la Transition, il n’y a pas plus légitimes que vous, parce que vous êtes l’émanation directe et spontanée de la volonté populaire, telle qu’elle s’est exprimée les 30 et 31 octobre 2014». Poursuivant son adresse, il a rendu hommage aux députés du CNT en leur qualité de représentants du peuple. Mieux, il leur a témoigné sa gratitude pour la résistance dont ils ont fait montre contre les putschistes durant les sept jours où la République a failli plonger dans le chaos. « Nul ne peut ignorer le rôle éminent que vous avez joué, lors du plus ignoble attentat à la liberté du peuple burkinabè, le 16 septembre 2015 », a-t-il lancé aux députés, principalement à leur président, Moumina Chérif Sy.

L’institutionnalisation du 31 octobre comme Journée des martyrs en vue

Félicitant les membres du CNT pour le travail qu’ils ont abattu en termes de réformes, de justice et de réconciliation nationale dont l’enquête parlementaire sur les fraudes fiscales qui a permis à l’Etat de recouvrer 4 milliards de francs CFA pour le Trésor public, la mise en accusation devant la Haute cour de justice d’anciennes personnalités du régime déchu, le Président Michel Kafando leur a demandé d’être des « Hercules de la liberté qui ne reculent devant aucun sacrifice ». « De tout temps et à travers les âges, l’histoire a démontré qu’un peuple qui sait rester uni est un peuple fort (…) Un peuple uni est indivisible. Un peuple debout comme un seul Homme met en déroute tous les imposteurs du monde », a-t-il soutenu. Pour perpétuer la mémoire des regrettés compatriotes tombés lors des évènements d’octobre 2014 et de septembre 2015, en défendant la patrie, le Président du Faso a annoncé aux députés, l’introduction, pour adoption, d’un projet de loi qui fera à jamais et légalement du 31 octobre la Journée des martyrs. Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle a reçu des acclamations bien nourries de la part des députés du CNT. A la suite de l’adresse du président du Faso qui n’était pas suivie de débat, les députés se sont retrouvés en plénière pour engager la procédure de la révision de la Constitution dont le vote est prévu en principe le 3 novembre prochain.

Mamouda TANKOANO

 

Réactions de quelques députés du CNT

Robert Kontogom

« C’est un grand jour que le président du Faso vienne s’adresser aux représentants du peuple »

« Dans la vie des nations, il y a de grands jours comme on le dit souvent. Je pense que durant cette transition, c’est un grand jour que le président du Faso vienne s’adresser aux représentants du peuple. J’ai retenu dans son message qu’un peuple uni est invincible et met en déroute tous les imposteurs du monde. Cela est important, surtout que nous venons de sortir d’une crise. Il a aussi fait un clin d’œil au rapport de la commission d’enquête parlementaire et en tant que président de cette commission, si le chef de l’Etat apprécie ce rapport, c’est que nous avons fait œuvre utile.»

Adama Zagré

« Le moment le plus fort que je retiens, c’est l’institutionnalisation de la Journée d’hommage aux martyrs »

« Nous retenons le fait que le président du Faso est revenu sur le travail législatif que nous avons abattu depuis le début de la transition. Il a aussi abordé la situation que le peuple burkinabè a vécue le 16 septembre dernier, avec la séquestration de l’Exécutif et l’entrée en résistance du CNT avec son président en tête. Le moment le plus fort que je retiens, c’est l’institutionnalisation de la journée du 31 octobre comme journée d’hommage aux martyrs, à ces valeureux fils qui ont donné leur vie pour redonner naissance au Burkina ».

Boubacar Bouda

«Le Président Michel Kafando donne la voie à suivre par l’ensemble des peuples africains »

« Pour l’essentiel, nous retenons que le président du Faso a salué le courage, l’unité, la cohésion dont le peuple burkinabè a fait montre lors des différentes épreuves traversées. En le faisant, il donne la voie à suivre par l’ensemble des peuples africains qui voudraient s’affranchir de toutes contraintes qui ne répondent pas à leurs aspirations.»

Alexandre Sankara

« Le président du Faso est venu féliciter les députés »

« Le président du Faso est venu féliciter et remercier les députés pour le travail abattu, notamment dans le vote des différentes lois. Il a insisté sur la mise en accusation des membres du dernier gouvernement de l’ancien régime que le CNT a engagée tout en revenant sur le travail de la commission d’enquêtes parlementaires sur la fraude fiscale. On retiendra que le chef de l’Etat est revenu sur la contribution importante que le président du CNT et l’ensemble des députés ont apportée lors du putsch du 16 septembre dernier. Mais, il a regretté que certaines réformes dans les domaines économique et politique pour le passage à la Ve République n’ont pu être faites sous la transition, tout en invitant les prochaines autorités à engager ces réformes.»

Jean Hubert Bazié

« Ce discours est véritablement exemplaire »

 

« C’est un message qui a une valeur symbolique extraordinaire. Depuis la période où on a effectué un retour à une vie constitutionnelle normale, c’est la première fois qu’un président s’adresse à la représentation nationale. Ce discours est empreint de respect pour nos martyrs et exprime une haute idée du Faso tout en rappelant au pouvoir à venir son devoir essentiel de passer à une Ve République. Le président du Faso reconnaît au CNT le rôle déterminant qu’il a joué dans la résistance contre le coup d’Etat du 16 septembre dernier. Ce discours est véritablement exemplaire. Il véhicule une émotion sincère du Président Michel Kafando. Le message remet au centre des préoccupations de nos dirigeants actuels et à venir le souci d’une adéquation de leurs actions avec les aspirations du peuple.»

Safiatou Congo

 

« C’est un message qu’on n’entend pas tous les jours »

« C’est un message qu’on n’entend pas tous les jours. Ce qui a beaucoup attiré mon attention dans ce vibrant message, c’est la reconnaissance du Président du Faso envers les députés pour la lutte qu’ils ont menée durant le coup d’Etat manqué du 16 septembre dernier. C’est un discours qui était attendu par toute la Nation. Car de mémoire de Burkinabè, c’est la première fois qu’un Chef de l’Etat s’adresse physiquement aux députés de l’Assemblée nationale.»

Boubacar Balima

« Nous nous réjouissons de cette visite »

« A mon humble avis, c’est une très belle initiative que le Président du Faso soit venu en personne s’adresser aux députés du Conseil national de la Transition (CNT). Au Burkina, c’est la première fois qu’un Chef de l’Etat s’adresse à la représentation nationale pour la féliciter et l’encourager pour le travail qu’elle abat quotidiennement. Nous nous réjouissons de cette visite.»

Yaya Karambiri

«Nous espérons que les présidents à venir lui emboîteront le pas »

 

« C’est une reconnaissance que le Président du Faso est venu nous traduire par rapport à tous les efforts que nous avons consentis depuis le début de la Transition. Ce qui nous réjouit beaucoup plus, c’est le caractère historique de son discours. Car, c’est la première fois depuis l’indépendance du pays, qu’un chef de l’Etat s’adresse à la représentation nationale. Cela nous va droit au cœur. Dans le discours, il est revenu sur les récents évènements qui ont secoué le pays. Pour nous, c’est un acte qui va marquer à jamais l’histoire politique du Burkina. Nous espérons que les présidents à venir lui emboîteront le pas en travaillant pour le peuple et non pour un clan donné.»

Propos recueillis par M.T.

 


No Comments

Leave A Comment