HomeA la uneSAFIATOU LOPEZ A PROPOS DES SOUPÇONS DE MALVERSATIONS SOUS LA TRANSITION : « Que Zida revienne pour que la lumière soit faite »

SAFIATOU LOPEZ A PROPOS DES SOUPÇONS DE MALVERSATIONS SOUS LA TRANSITION : « Que Zida revienne pour que la lumière soit faite »


L’affaire des Koglwéogo, les soupçons de malversations  qui pèsent sur la Transition, l’indépendance de la Justice. Ce sont là, les questions qui ont été abordées par les membres du Cadre de concertation nationale des Organisations de la société civile (CCNOSC)  lors de leur audience avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le 9 mai 2016 au palais de Kosyam.

 

Les membres du Cadre de concertation nationale des Organisations de la société civile (CCNOSC)  souhaitent que l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida rentre au pays afin que la lumière soit faite sur tous les soupçons de malversations  qui pèsent sur la Transition. Safiatou Lopez et ses camarades, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont exprimé ce vœu au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le  9 mai dernier.  « Nous avons parlé du cas Zida. Nous avons demandé au président du Faso  de voir s’il y avait une possibilité de faire venir l’ancien premier ministre Zida pour que la lumière soit faite parce qu’aujourd’hui, les populations se posent des questions.      Nous avons tous soutenu la Transition, mais nous ne l’avons pas soutenue pour les bourdes qu’elle a commises. Nous avons dit qu’il fallait au moins que Zida soit là pour connaître la vérité », a confié Safiatou Lopez, présidente d’honneur du CCNOSC, par ailleurs présidente de l’Association pour la promotion de la démocratie et la participation citoyenne (APDC) à sa sortie d’audience avec le locataire de Kosyam qui aura durée 2 heures d’horloge. Une rencontre qui leur a permis de présenter au président du Faso  leurs préoccupations contenues dans un document qu’ils ont intitulé : « Cadre d’action stratégique de l’année 2016 ».  

 

« Les Koglwéogo se prennent pour des FDS »

 

Sur le plan sécuritaire, les membres du  CCNOSC  ont demandé au Chef suprême des armées de trouver une solution aux agissements des groupes d’autodéfense communément appelés Koglwéogo. « Nous avons l’impression que les Koglwéogo se prennent pour des Forces de défense et de sécurité (FDS). Nous avons dit au président Kaboré que c’est un problème sérieux qu’il doit prendre à bras-le-corps », a révélé la présidente de l’APDC, avant de conclure que leur interlocuteur a prêté une oreille attentive à leurs préoccupations. « Le président du Faso  a pris tout le temps pour  nous  expliquer tout ce qui se passait, tout ce qu’il entendait faire », a fait savoir Mme Lopez. Il faut noter que dans leur « Cadre d’action stratégique de l’année 2016 », les membres du CCNOSC souhaitent la tenue d’une vaste campagne de sensibilisation des masses sur les valeurs essentielles du patriotisme afin de privilégier l’intérêt national. Ils entendent également veiller à l’érection d’une justice impartiale, basée sur le respect strict de la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Sur le plan économique, Safiatou Lopez et les siens demandent plus de transparence dans l’attribution des marchés, la gestion rigoureuse des finances publiques et la juste répartition des richesses nationales. Sur le plan sociopolitique, de la démocratie et de la bonne gouvernance, ils appellent  l’Opposition politique à s’inscrire dans une dynamique d’Opposition qu’ils qualifient d’opposition responsable et la Majorité,  à faire corps avec les aspirations légitimes du peuple et à respecter le quota genre dans les instances nationales.

 

Mamouda TANKOANO

 

 


Comments
  • Hummmmmmm elle est gonflée cette ancienne vendeuse de zaabr daaga vraiment le ridicule ne tue pas l’homme sinon………

    10 mai 2016

Leave A Comment