HomeBaromètreNOUVELLE LOI PORTANT STATUT GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les incidences financières globales s’élèvent à plus de 39 milliards de FCFA

NOUVELLE LOI PORTANT STATUT GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE : Les incidences financières globales s’élèvent à plus de 39 milliards de FCFA


Le gouvernement Paul Kaba Thiéba a tenu son 1er « face à la presse » le 3 mars 2016. Etaient face aux Hommes de médias, le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, celui en charge de la Fonction publique, Pengdwendé Clément Sawadogo, le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, Béssolé René Bagoro, et la ministre en charge de la Promotion de la femme, Laure Zongo/Hien. Le dialogue social, la mise en application de la nouvelle loi relative au statut général de la Fonction publique et la grève des magistrats ont été, entre autres, les sujets abordés. C’était dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur.

Plus de 39 milliards de F CFA sont nécessaires pour la mise en œuvre de la loi 081 portant statut général de la Fonction publique. C’est ce qu’a déclaré le ministre en charge de ce département, Pengdwendé Clément Sawadogo, lors du point de presse du 3 mars dernier.
Cette nouvelle loi qui remplace la loi 013, a-t-il expliqué, met désormais les fonctionnaires et les contractuels de l’Etat sur le même piédestal. Tous sont désormais fonctionnaires et l’alignement des 2 catégories de personnels entraîne des incidences budgétaires de 19 997 011 115 F CFA. Quant à la régularisation de toutes les situations des fonctionnaires, elle s’élève à 18 313 033 700 F CFA. Les autres charges liées au travail à abattre pour la mise en œuvre de cette loi se chiffrent à plus de 900 millions de F CFA sur l’année.
Pengdwendé Clément Sawadogo a également confié que la loi 081 a été votée en novembre 2015, sans être budgétisée. « Aujourd’hui, le nouveau gouvernement doit trouver des solutions idoines pour pouvoir, dans le cadre des lois de finances rectificatives, régler la situation », a-t-il dit. Et d’assurer que cette nouvelle loi sera appliquée par le gouvernement dans toute sa rigueur, dans le délai d’une année comme le prévoit la loi. Il a aussi ajouté que l’incidence financière pour les fonctionnaires est calculée à compter du 1er janvier 2016.
La question du dialogue social a été également évoquée par le ministre en charge de la Fonction publique. Et selon Clément P. Sawadogo, le gouvernement tient à conserver un climat serein avec les partenaires sociaux d’où son ouverture au dialogue. C’est d’ailleurs, la raison de la rencontre de prise de contact du Premier ministre avec les syndicats, tenue le 23 février dernier a-t-il dit.
Concernant la grève des magistrats qui vient de s’achever, il a confié que le Premier ministre a rencontré ces derniers le 26 février pour leur assurer qu’il était ouvert au dialogue et a proposé un cadre de dialogue pour examiner les questions conflictuelles. « Malheureusement, nous n’avons pas pu asseoir ce cadre de discussion. Nous sommes toujours en attente de la formalisation d’une délégation des magistrats pour commencer cette discussion », a dit Pengdwendé Clément Sawadogo.

Que Blaise Compaoré devienne Ivoirien, c’est son problème

Sur le même sujet, le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, Béssolé René Bagoro, a fait l’historique des rencontres qu’il a eues avec les syndicats des magistrats. Rencontres pour leur expliquer en substance que le gouvernement était conscient de la légitimité de leurs revendications, mais avait besoin de temps pour faire le point de toutes les situations. « Il n’a jamais été question de remettre en cause le bien-fondé des revendications des magistrats. Nous avons parlé d’opportunité. Le fait de dire que le fait d’aller en grève dans les conditions actuelles n’est pas opportun, ne veut nullement dire qu’on se renie », a fait noter Béssolé René Bagoro.
Avec la ministre Laure Zongo/Hien, les échanges ont principalement porté sur l’organisation de la 159e journée internationale de la femme. Elle a rappelé le programme de la semaine de la femme, lancé le 25 février dernier et la décision de choisir le pagne Faso Danfani pour la commémoration. Parlant du prix du pagne, la ministre a expliqué qu’il participait à l’autonomisation des femmes et partant, à la construction économique du pays ; cela sans compter la qualité du pagne tissé. En outre, Laure Zongo/Hien a indiqué que l’une des particularités de cette commémoration est le fait de mettre l’accent sur l’aspect réflexion, au détriment de celui festif.
« Que l’ex-président Blaise Compaoré devienne Burkinabè ou Ivoirien c’est son problème. Pourvu que la Justice poursuive son cours ». C’est par cette phrase que le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, a répondu à une question relative à la naturalisation de l’ex-président burkinabè. Parlant des Koglwéogo, tout en reconnaissant qu’ils sont nés du déficit de l’Etat, Rémis Fulgance Dandjinou a estimé que force doit rester à la loi. Pour lui, il y a un processus à adopter afin de faire basculer ces associations dans la légalité et dissoudre celles réfractaires.
Le ministre Rémis Fulgance Dandjinou est également revenu sur les dernières décisions du Conseil des ministres telles celles relatives à la gratuité de certaines prestations médicales.

Thierry Sami SOU

 


Comments
  • escroquerie n est pas burkinabé
    salut à tous
    Pour des brimades qui ont commencé depuis 1999, l effet de la correction doit prendre effet depuis 1999 et non etre amputé de tout ce temps pour nous ramené au 1er janvier 2016
    ne créez pas la guerre dans ce pays
    ne penser pas que un ,contractuel de meme catégorie que moi va aller construire ses parents au détriment des miens par votre faute de mauvais jugement.
    La loi 013 a été adopté en avril 1998 et l effet de sa correction prend effet à compter de cette date
    Depuis longtemps on se tait et on s en prend au ministre de la santé pour leur compromission à nous éliminer.Eh bien maintenant aucun contractuel ne rira sur mon compte
    Est ce vous qui avez mis nos parents au monde, pour considerer comme des fils de moins que rien
    Les leaders syndicaux , qui vont signer cette bavure politicienne “effet de relecture de la loi 013 à partir de janvier 2016″vont le payer de leur vie et de ceux de leur famille nucléaire
    Encore une fois , ne creer pas la guerre dans ce pays en limitant l effet de la loi 081 à partir de janvier 2016
    cette loi 081 Prendra effet depuis l adoption de la défunte loi 013 c est à dire à compter de 1998 jusqu à nos jours
    si vos ne payer pas à partir de 1999, moi je vais mourir et ma famille avec donc je suis en droit de ma défendre

    4 mars 2016
  • Bonsoir, je voudrais savoir si cette loi est applicable aux agents contractuels des Etablissements Publics de l’Etat? Si oui, comment peut-on revendiquer pour en bénéficier ?

    16 novembre 2016

Leave A Comment