HomeA la unePRESIDENTIELLE 2015 : Des jeunes appellent à la candidature de Djibrill Bassolé

PRESIDENTIELLE 2015 : Des jeunes appellent à la candidature de Djibrill Bassolé


Plusieurs jeunes se sont réunis, hier 11 janvier 2015, à la Maison du peuple de Ouagadougou pour, ont-ils dit, appeler le Général de gendarmerie Djibrill Bassolé à se présenter à l’élection présidentielle de 2015. A l’occasion, des représentants de certaines régions du Burkina et de la diaspora ont donné les raisons qui ont milité en faveur de leur initiative.

Ils étaient nombreux à prendre d’assaut la Maison du peuple de Ouagadougou, le 11 janvier dernier, avec pour seul objectif d’appeler solennellement le Général Djibrill Bassolé à se présenter à l’élection présidentielle de 2015 au Burkina. Dans la salle, l’ambiance était électrique. Des artistes musiciens tenaient la salle en haleine avant que les interventions ne commencent. L’on pouvait voir sur certaines affiches, « Djibrill Bassolé, les camarades étudiants du Burkina vous appellent à prendre vos responsabilités », « Hommes, femmes et jeunes vous appellent à prendre vos responsabilités ». Puis, commence véritablement la série d’appels solennels. Du représentant des jeunes de Kaya au représentant de celui de Bobo-Dioulasso en passant par les représentants des jeunes de la diaspora burkinabè, le message est resté le même. Celui de la candidature de Djibrill Bassolé. Puis vient l’intervention du Coordonnateur, Adama Kiéma. Pour lui, Djibrill Bassolé est l’homme de la situation, parce que les jeunes aspirent au changement. «Notre pays a plus que jamais besoin d’hommes pétris du sens de la loyauté, de sens de l’Etat, du sens de la nation ; d’hommes pétris d’expériences dans la gestion des affaires au plan national, sous-régional et international. C’est la raison pour laquelle nous les jeunes, véritablement et profondément soucieux du devenir de note pays le Burkina et conscients de l’immensité et de la complexité de la charge qui sera portée par le futur président du Faso démocratiquement élu, appelons de tous nos vœux à la candidature à la magistrature suprême d’un homme que nous avons nommé Djibrill Yipèné Bassolé », a déclaré Adama Kiéma dit Adam’s. Selon lui, il faut que le Burkina  avance avec des hommes qui ont de la valeur, qui peuvent le sortir de la misère dans laquelle il est. Il faut noter que la biographie de Djibrill Bassolé a été retracée au cours de la cérémonie. L’on retiendra que Djibrill Yipèné Bassolé est né le 30 novembre 1957 à Nouna. En 1992, il a obtenu une maîtrise en droit option judiciaire. En 1990, diplôme d’études supérieures de la gendarmerie. Mais auparavant, il a décroché le Baccalauréat série D en 1970. En ce qui concerne les Formations professionnelles, l’homme a suivi plusieurs formations dont l’application à l’Ecole nationale de   gendarmerie en Côte d’Ivoire en 1982-1983. Pour les fonctions occupées, Djibrill Yipèné Bassolé a occupé plusieurs postes nationaux et internationaux dont le dernier en date est celui de ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale sous le régime de Blaise Compaoré. Rappelons que l’intéressé était absent de cette cérémonie organisée à la Maison du peuple.

 

Issa SIGUIRE

 

 


Comments
  • laisser l’apologie des hommes forts le burkina n’en a pas besoin

    12 janvier 2015
    • Mon général si vous êtes malin faut pas écouter les griotsi

      12 janvier 2015
      • Le débat est une chose normale, surtout pour un peuple rompu à la chose politique comme la notre ! mais je dis une chose :”Quand un pays est en révolte, ses chefs sont nombreux, mais avec un Homme qui a de l’intéligence et de la connaissance, voilà qui permet d’aller de l’avant”. Les Burkinabè vont en juger Bientot !
        Cette initiative m’est apparu évidente au lendemain du 31 oct. A mes yeux BASSOLE sortait du lot. l’initiative est judicieuse. et les Burkinabè vont bientôt en juger ! ce 30 oct là, on a été parmis les 1ers au parlement, et après coup je me suis rendu compte que personne n’a essayer de pénétrer chez Bassolé, dont le domicile est pourtant collé à l’assemblée, personne. même pas une pierre jétée.Oui, depuis toujours, les Burkinabè Savent que cet homme est de ceux qui ont le sens du devoir, et de l’Honneur. ils sont d’abord au service d’un pays, d’une Nation ,d’un Peuple. L’inviter à se présenter est un choisi éclairé, et les Burkinabè Vont en juger bientôt. C’est toujours une erreur que le parler en se fondant sur des généralités (ex. les Musulmans, les Mercas,, les Juifs, les Bissas, les peuls, … , les étrangers, …les Hommes de tenus). c’est toujours une erreur malheureuse. Nous sommes avant tout des individus et devont être jugé sur nos actes. S’il s’agissait aujourd’hui de voter pour réssuciter SANKARA et le remettre aux affaires. les burkinabè Votraient nettement OUI. Parler moi de sa tenue ! Non. Il ya juste des Hommes d’exception qui savent tout mettre en oeuvre pour le rayonnement de leur pays, en tout temps et en toutes circonstances et moi j’amerais bien avoir les connaissances de leadership de BASSOLE. Je le redis, Le débat est une chose normale, surtout pour un peuple rompu à la chose politique comme la notre ! mais en conclusion je redirai encore :”Quand un pays est en révolte, ses chefs sont nombreux, mais avec un Homme qui a de l’intéligence et de la connaissance, voilà qui permet d’aller de l’avant”. Les Burkinabè vont en juger Bientot !

        13 janvier 2015
  • Foutaise. Le peuple n’a plus envie d’expérimenter le pouvoir exercé par un militaire fut-il un général ( généreusement bombardé par Blaise Compaoré pour service rendu à son pouvoir étant donné que ce type est loin de la troupe depuis belle lurette). On ne doit pas continué à insulter impuni-ment l’intelligence du peuple et pour causes : la femme de Djibril Bassolé, députée CDP ( qui n’a pas encore démissionné) passait son temps à battre campagne pour la modification de l’article 37 au vu et au su de son général de mari alors chouchouté par Blaise Compaoré. S’il était vraiment contre la modification de l’article 37, il devait avoir le courage de démissionner comme d’autres l’on fait de manière courageuse et rejoint le peuple pour chasser Blaise Compaoré. La honteuse horde de jeunes qui propose la candidature de Djibril Bassolé me rappelle amèrement la FEDABC qui était soit disant une organisation de la société civile et dont pourtant le programme principal était de faire la politique. Je profite attirer l’attention des autorités sur la poursuite des mêmes dérives qui avaient pignon sous le pouvoir de Blaise Compaoré. Si le général veut faire de la politique qu’il démissionne dès maintenant de l’armée au lieu d’utiliser l’argent du peuple pour cela ( je rappelle qu’étant général il est gracieusement payé, logé, nourri, ne paie ni l’eau ni l’électricité, ni le téléphone et est gardé tout ça au compte du contribuable burkinabè.) . Le CNT devrait préciser qui peut ou pas poser sa candidature pour 2015, étant donné que certains sont croupis dans l’armée et utilise les avantages à eux accordés pour rivaliser avec d’autres qui compte sur leur propres ressources ou celles de leur parti.

    12 janvier 2015
  • De grâce, que celui qui veut la présidence se présente au lieu de chanter le nom d’une autre personne. Arrêtons ces enfantillages. Ne retombons dans les bêtises de l’ère Compaoré. C’est à croire que les gens sont amnésiques.

    12 janvier 2015
  • Une sonde envoyée et financée depuis Yamoussokro ou Cotonou avec l’espoir qu’un élément de la galaxie compaoré puisse rétablir l’ordre ancien pour perpétuer et maintenir l’empire.
    Peuple du Burkina ! Ouvre l’oeil ! Jeunesse sois mature et conjugue de la belle manière le verbe aspirer !

    12 janvier 2015
  • Non, non et non. Certes, Bassolé a des qualités mais ses relations avec Blaise doit nous inquiéter. N’oubliez pas que mme Bassolé était toujours député au moment des évènements. C’est sûr et certain que Bassolé n’aura pas le courage de poursuivre et punir les auteurs, les commanditaires et les complices des actes ignobles du régime Compaoré. Si M. Bassolé aime sa nation et le peuple burkinabé, il doit dire merci à Adama Kiéma et cie et refuser tout simplement.

    12 janvier 2015
  • Quelle honte ades gens sans matieres grises en Place. Reclamez un sdes pilliers des fossoyeurs du peuple burkinabe ala candidature supreme du Burkina Faso, est tout siplement une insulte une gifle au vailant peuple du Faso. D abord Mr Bassolet et son obedience maconique ne sont pas compatible a ce noble poste. Ce Monsieur a sementer devant la grade loge grand Orient de France. Donc des traitres de l Afrique pour l exploitation du continent pour cette couverture maconique qui a infiltrer tous les secteurs de l Etat.

    Blaise Compaore aete sauve par justement ses freres macons par l intervention du President Francais actuel. Que des badaux ont deja oublies la tyrannie du regime dechu apeine trois de fuite de Blaise Compaore par la revolution du 30-31 Otctobre nous donnent la reponse de ceux qui vraiment etait le vrai peuple.

    Le Burkina Faso a besoin dun President integre qui pourra menr a bien sa mission sans appartenace ades sectes lugubres qui tirent la ficelle dans le Noire, Et non un franc -macon.

    12 janvier 2015
    • c’est vrai que nous sommes dans un pays où les libertés sont reconnues; mais n’allons pas infantiliser; c’est simplement indécents qu’un groupe d’individus s’assemblent pour proposer Bassolé comme candidat à la présidence. cela me surprends d’autant qu’il s’agit d’étudiants. c’est tout simplement déshonorant.

      13 janvier 2015
    • s’il ya de la manipulation derrière cette histoire, là c’est raté car plus rien ne sera comme avant et le peuple veille au grain

      13 janvier 2015
      • C’est juste c’est pourquoi le Peuple à besoin de Lui.

        13 janvier 2015
  • Un remake de la FEDAP/BC. Mais le suspens reste. Sous quelle bannière politique va-t-il se présenter. Sous le CDP?

    13 janvier 2015
  • Nous comprenons le jeu
    Comme le CDP est vomis par le peuple in faut passer par une candidature independante sucité par un fameux regroupement d’association qui n’est autre que la FEDABC new look pour reconquérir le pouvoir d’état.
    Ne vous fatigué pas nous ne voulons plus d’un militaire à la tête de notre pays.

    Dépuis 1963 nous somme dirigé par les militaires. Quel resultat avons nous ? Restez dans vos caserne ça suffit maintenant

    13 janvier 2015
  • Ce monsieur est un danger pour la République. Je n’ai jamais vu un ” Général” en activité manipuler la société civile dont il a la charge de la protection tout simplement pour assouvir des ambitions individuelles et personnelles. Il serait capable de fomenter un coup d’Etat.

    13 janvier 2015
  • La transition devait mettre en garde ces farfalus qui nous rappellent leserrements de la FDABC pour déifier un homme. On ne veut plus de ça au faso. Que la jeunesse instrumentalisée sache que le peuple connait ses sauveurs. Des organisations téléguidés sont à bannir à jamais au Faso. Simplement un KIEMA a remplacé un ZONGO, et le tour est joué. Faisons attention.

    14 janvier 2015
  • le peuple aspire a un pouvoir civil.Bassole doit remercier ces jeunes au lieu de se lancer dans une telle aventure.

    14 janvier 2015
  • basole est l’homme de la sutuation du pays le pays c’est la genesse et voila la democracie

    21 février 2015

Leave A Comment