ROCH MARC CHRISTIAN KABORE AUX POPULATIONS DU SUD-OUEST : « Seules l’union et la cohésion assureront la victoire au MPP »
En partance pour Gaoua dans la province du Poni, pour une assemblée générale des structures de base de son parti dans la région du Sud-ouest, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a marqué des haltes à Oronkua, Dano et Diébougou. A toutes ces étapes, il a invité les militants du parti à privilégier l’union, l’entente et la cohésion, pour assurer des victoires éclatantes au parti. Au cours de ce périple qui a eu lieu le 20 février 2015, il était accompagné d’une forte délégation et de son 1er vice-président, Salif Diallo. Ce fut également une occasion pour la délégation de rendre visite aux autorités coutumières et religieuses de Dano et Diébougou.
« J’insiste sur la nécessité d’une cohésion entre les militants du parti. Un des problèmes que les partis rencontrent et particulièrement le nôtre, est que nous ne privilégions pas le changement, le progrès. Ce ne sont pas les bagarres de positionnement qui nous feront gagner. Seules l’union et la cohésion assureront une victoire au MPP », tel est le message qu’a livré Roch Marc Christian Kaboré à Dano dans le Sud-ouest, au cours d’une rencontre au musée de la femme de ladite localité. Il a par ailleurs invité ses militants à se faire enrôler dès le début du mois de mars. Pour réussir ce pari, il a invité les structures de base de la région à redoubler d’efforts dans la sensibilisation et la mobilisation. La carte d’électeur est essentielle pour remporter la victoire, a-t-il dit. « On a beau aimé le MPP, si on n’a pas la carte d’électeur, cela ne sert à rien », a-t-il précisé. En outre, il a fait savoir que l’objectif de leur sortie est de rencontrer les militants du Sud-Ouest, pour échanger avec eux et les mettre en ordre de bataille pour les élections présidentielle et législatives du 11 octobre 2015.
Tout le monde doit profiter des fruits de la croissance
«Nous devons nous battre pour la démocratie et faire en sorte que celui qui monte sur l’arbre fasse tomber les fruits aussi pour les autres et non les consommer tout seul. C’est en cela que nous assurerons le progrès social », a-t-il fait savoir à ses militants. A sa suite, le vice-président Salif Diallo, après avoir cité des filles et fils de la province du Ioba ayant été de tous les fronts dans les luttes politiques, a également appelé à l’unité d’actions. Concernant l’engagement des populations du Ioba, il a été un peu plus clair. «Les populations du Ioba ont toujours été dans la vérité et vos cadres ont été des éléments décisifs dans la création du MPP », a-t-il soutenu sous une salve d’applaudissements. La parole fut donnée après son adresse à une femme, un jeune et une personne âgée. Ces derniers ont mis à profit cette opportunité pour saluer la visite du président du parti et le remercier avec ses camarades pour avoir soulagé les populations, en acceptant de se démarquer de Blaise Compaoré. Peu avant Dano, la délégation a marqué un arrêt dans la commune de Oronkua, porte d’entrée dans la région du Sud-Ouest, en provenance de Ouagadougou. Arrivé autour de 11h après une pluie, le président du MPP a pris un bain de foule au milieu d’une population massée au bord de la route, avant de mettre le cap sur Dano. A l’étape de Diébougou, c’est le même message qui a été délivré aux militants venus l’accueillir au quartier Bagane, situé à l’entrée de la ville. Ils l’ont conduit à travers les artères principales de la ville, avant de rejoindre le lieu de rassemblement. C’est d’abord le secrétaire général de la section provinciale du MPP, Abdoul Karim Ouattara, qui a pris la parole pour remercier le président et sa délégation. Puis, ce sera au tour du président Rock Marc Christian Kaboré de s’adresser aux militants de Diébougou. Il a, une fois de plus, appelé à la cohésion non sans insister sur la nécessité de se faire enrôler. A Dano et à Diébougou, la délégation du MPP a rendu visite aux autorités religieuses et coutumières, avant de prendre la route de Gaoua.
François SOME
(Correspondant)
Liki'Nguessé
/
ODP/MP, CDP et aujourd’hui CDP/MPP. On a a mare de ces vieux caméléons aux gros yeux. Ce qui est sûr c’est tout sauf le bien du peuple qu’ils cherchent. Nous on veut du vrai neuf et non des “occasions peinturés”: christ a sali simone et bien d’autres.
3 mars 2015