VINCENT DABILGOU A PROPOS DU SCORE DU NTD AUX LEGISLATIVES : « C’est une performance politique jamais égalée »
Le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) a animé une conférence de presse le 10 décembre 2015 à Ouagadougou. A cette rencontre avec les Hommes de médias, le parti de l’ancien ministre en charge de l’Habitat a fait le bilan de sa première participation à une compétition électorale.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! C’est le moins qu’on puisse dire de la toute première participation du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) à une compétition électorale. En effet, créé en mars 2015 alors qu’une pléthore de partis politiques existait déjà, le parti a pu se faire une place dans l’arène politique burkinabè en obtenant « dans des conditions particulièrement difficiles », comme l’a reconnu son président, Vincent T. Dabilgou, 3 députés dans les provinces du Yagha, de la Gnagna et sur la liste nationale, au soir des élections législatives du 29 novembre dernier. Ce qui fait de ce parti d’obédience social-démocrate, la 5e force politique du pays selon la nouvelle carte politique du Burkina. Cela après le MPP, l’UPC, le CDP et l’UNIR/PS. « C’est une performance politique jamais égalée », s’est ému M. Dabilgou, au cours de la conférence de presse qu’il a animée avec ses camarades politiques le 10 décembre dernier. Une conférence au cours de laquelle l’ancien ministre en charge de l’Habitat a salué la maturité politique du peuple burkinabè et son engagement à construire lui-même les fondements d’un pays prospère, libre, démocratique et juste. Des valeurs que les membres du NTD renouvelé ont défendu conformément au slogan d’action du parti « Générations d’aujourd’hui, agissons » et de sa devise « Démocratie-Justice-Travail ». Pour le président du parti, si le NTD a pu engranger un tel score, c’est grâce au militantisme et à l’esprit de sacrifice des valeureux militants et électeurs à travers le territoire national, en particulier dans les 17 provinces où le NTD a présenté des listes. A ce grand sacrifice, M. Dabilgou a souligné qu’il faut ajouter l’engagement solennel pris par le parti de rompre avec l’ancienne majorité, ses positions et ses pratiques politiques, la capacité de mobilisation et d’organisation des membres et l’histoire que les candidats ont chacun avec le peuple. « Chacun de nous ici a une histoire avec le peuple », a soutenu M. Dabilgou.
« Des félicitations à Roch »
Dès l’annonce de la candidature de Roch Marc Christian Kaboré pour le compte du MPP à la présidentielle du 29 novembre dernier, le NTD, a rappelé son président, était le premier parti politique à annoncer solennellement son soutien au candidat du MPP dès le premier tour. « Nous avons proclamé qu’il passera, dès le premier tour des élections, grâce à son onction populaire et à la pertinence de son programme de société », a-t-il laissé entendre. Et au regard des résultats de ces élections unanimement reconnues comme les plus crédibles de l’histoire du Burkina, les responsables du NTD se sont réjouis du fait que l’histoire leur ait donné raison. Une occasion pour leur président, Vincent T. Dabilgou, de renouveler de vive voix ses congratulations au candidat heureux à la présidentielle. « Nous félicitons le président Roch Marc Christian Kaboré pour sa brillante élection et la pertinence de son programme politique qui a l’avantage de règlementer et d’encadrer l’économie de marché tout en traitant et en humanisant la demande spéciale », a-t-il clamé. Au cours de la conférence de presse, le Bureau exécutif national du NTD a donné des orientations pour le renforcement du soutien du parti au président Roch Marc Christian Kaboré, conformément aux conclusions de son congrès extraordinaire du 26 juillet dernier. Et c’est sans surprise que les membres du NTD ont raffermi leur engagement à participer à la constitution d’une majorité solide à l’Assemblée nationale afin de permettre sans équivoque la mise en œuvre du programme de société du président Roch Marc Kaboré. Ils ont par ailleurs validé le plan d’action du parti pour les élections municipales à venir. Ce premier contact post-électoral des membres du NTD avec la presse, a également permis aux journalistes de mieux connaître certains élus du parti aux dernières législatives. Il s’agit de Larba Ousmane Lankoandé, élu dans la Gnagna, et de Issa Barry, dans le Yagha. Seul Emmanuel Lankoandé, élu sur la liste nationale, était absent pour des raisons de service.
Mamouda TANKOANO