HomeA la une  SORTIE DE DALEIN DIALLO SUR LE CALENDRIER ELECTORAL : Ainsi donc, l’opposition ne parlait pas dans le vide

  SORTIE DE DALEIN DIALLO SUR LE CALENDRIER ELECTORAL : Ainsi donc, l’opposition ne parlait pas dans le vide


 

Le climat sociopolitique est très tendu en Guinée. En effet, pas plus tard qu’hier, l’Opposition   a encore battu le macadam pour  exiger la tenue des élections locales avant la présidentielle. Et ce, en dépit d’une rencontre prévue  aujourd’hui entre Cellou Dalein Diallo et le président Alpha Condé. Une stratégie de l’opposition pour mettre la pression sur le locataire du palais de Conakry? En tout cas, lorsque deux protagonistes doivent se retrouver autour d’une table de négociations, chacun essaie de prouver qu’il est le plus fort sur le terrain. C’est certainement ce que l’opposition guinéenne a voulu faire à travers cette marche, afin de contraindre Alpha Condé qui, contre vents et marées, tient à organiser la présidentielle avant les élections locales, à lâcher du lest. En tout état de cause, il faut saluer le fait que les deux parties ont compris la nécessité de se parler. Il est évident que l’on ne peut mettre fin à la crise actuelle si chacun  des protagonistes ne met pas de l’eau dans son vin. Mais, l’essentiel n’est pas de se rencontrer. Le plus important est de mettre en application les décisions qui seront prises. Et c’est à ce niveau qu’il y a des craintes. Surtout que le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a rappelé à Alpha Condé son devoir de respecter l’accord politique signé en 2013 et qui prévoyait l’organisation des élections communales avant    la présidentielle d’octobre. Alpha Condé appréciera… En tous cas, c’est heureux que Dalein Diallo ait exhumé cet accord. Car bien des personnes se demandaient pourquoi l’opposition insistait tant pour que les élections communales se tiennent avant la présidentielle.

Le président Condé devrait respecter ses engagements

Avec cette clarification, on peut donc dire que l’opposition guinéenne ne parlait pas dans le vide. S’il y a eu effectivement un accord politique sur le calendrier électoral, c’est que l’opposition est dans son bon droit de demander qu’il soit respecté. Et le président Condé devrait, si tant est qu’il soit démocrate, respecter ses engagements.   Car à force de ruser avec les autres, on finit par tomber dans son propre piège. Et le cas de Laurent Gbagbo devrait servir de leçon à Alpha Condé. En tout cas, il a encore l’occasion de rectifier le tir, en initiant une rencontre avec son opposition. Seulement, on se demande s’il changera de position. Car il n’est pas exclu qu’il sorte un autre lapin de son chapeau.  L’opposition se dit disposée à négocier. Mais que négociera-t-elle si elle est convaincue d’être dans son bon droit ? Et que fera alors le président Condé qui, en vérité, accepte de rencontrer son opposition parce que le pays est sens dessus dessous ? La preuve, depuis la crise de 2012 qui a mis à rude épreuve le tissu social, Condé n’avait plus rencontré Dalein Diallo.   Un président dont le premier souci est d’œuvrer au développement de son pays, doit pouvoir trouver un cadre approprié pour mener des échanges francs, débarrassés de toute passion, avec son opposition. Chose malheureusement difficile jusque-là à réaliser par Alpha Condé.

Dabadi ZOUMBARA


Comments
  • L’Opposition ne veut pas qu’il ait la paix en Guinée !

    Depuis l’élection présidentielle de 2010, à l’issue de laquelle l’actuel président a été élu, l’opposition guinéenne, dirigée par les candidats malheureux Cellou Dalein DIALLO de l’Ufdg, Sidya TOURE de l’Ufr, Lansana KOUYATE du PEDN tous des anciens premiers ministres sous le régime défunt, a juré que la Guinée ne sera plus un pays de paix et de quiétude.

    Est-ce ils sont de mauvaise foi parce qu’ils sont aigris, ou parce qu’ils sont animés d’esprit revanchard, ou parce que la superstition aidant, ou parce qu’ils ont échoué là l’autre est entrain de gagner ?

    Pour l’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix jusque là aucune revendication de l’opposition ne vaut la peine de mettre les gens dans la rue. Si ce n’est pas pour troubler la quiétude et la paix dans la Cité. Or sans paix, pas de Développement.

    Les manifestations de rue coutent trop cher dans un pays, surtout un pays pauvre comme le notre qui vient de quitter d’un régime militaro-dictatorial le plus féroce d’Afrique. Ils étaient aux commandes, ces ex-premiers ministres.

    Combien ont couté les manifestations passées de l’opposition à la Guinée en perte de vies humaines et dégâts matériels ?

    Et quelles étaient les revendications de l’opposition ? Après tout Pouvoir et opposition ont fini par dialoguer. Ils ont abouti un accord que l’on appelle « Accord du Juillet 2013 ». Quand l’on signait cet accord il n’y avait pas Ebola. Maintenant Ebola est venu. Il faut faire face à Ebola. L’on a oublié les élections, ou bien personne n’osait en parler devant cette terrible maladie ‘’Fièvre Hémorragique à Virus Ebola’’. Tout a été chamboulé : la fête de l’indépendance à Mamou aux calendes grecques ; pas de pèlerins à la Mecque ; l’ouverture des classes retardée, beaucoup de chantiers arrêtés, etc.

    Au mois de mars passé, la Céni fait le chronogramme des élections et rend public, l’opposition crie au scandale et parle de manipulation politique. La Céni est une Institution Constitutionnelle chargée de « l’organisation de toutes les Elections politiques et du référendum en république de guinée ». (Article 2 du code électoral). Elle a démontré techniquement que les élections locales ne peuvent pas se tenir avant l’an 2016.

    Maintenant si nous avions à faire à une Opposition responsable, respectueuse des Lois de la république, digne, crédible qui aime la Guinée et les guinéens, elle a ses représentants et au sein de la Céni et au sein de l’Assemblée Nationale, elle fait un autre calendrier électoral que l’on comparera avec le chronogramme de la Céni pour montrer à la face du monde que la Céni est une institution aux ordres. En ce moment là c’est la Communauté nationale et internationale qui tranchera en sa faveur en faisant pression sur le gouvernement. Et nous tous nous serons du coté de l’Opposition pour dire au gouvernement ce qu’il faut faire. C’est plus simple que ça !

    L’opposition se dit « républicaine », elle n’a aucun respect pour les Institutions républicaines, elle dit qu’elle ne reconnait pas les autorités locales, elle veut organiser des marches de protestation. Où est son caractère républicain ? Le droit de manifester est reconnu par la Constitution. Mais il y a une procédure. C’est vrai le mandat des élus locaux est périmé, la nature ayant horreur du vide, les citoyens et l’Etat ont besoin d’eux pour satisfaire leurs besoins, y compris les opposants qui veulent manifester. Cela en attendant que de nouvelles élections soient organisées pour les remplacer. Ce qui est un problème purement juridico-administratif et non politique.

    La vie ne doit et ne peut pas s’arrêter dans une municipalité parce que les élus locaux ont leur mandat expiré. Logiquement les Cellou Dalein et consorts ne doivent rien faire sur le plan politique dans les cinq (5) communes de Conakry tant qu’ils ne reconnaissent pas les Mairies actuelles comme autorités. Et en ce moment ils cessent d’être ce qu’ils sont.

    Entre parenthèses. Quand le Général Lansana CONTE disait lors des élections communales 2005 : « Je veux les cinq (5) communes de Conakry pour mon Parti le Pup ». Cellou Dalein DIALLO était premier ministre et membre bureau politique du Pup. Son ministre de l’intérieur qui organisait les élections à l’époque a donné d’office les 5 communes au parti présidentiel. Jusqu’à maintenant il n’y a pas eu élection. A qui la faute ?

    Nous nous disons que la décision d’interdire la manifestation de l’opposition de Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry est quelque peu tardive. Elle devrait être appliquée dès la première manifestation de l’Opposition.

    Si c’est un problème de chronogramme des élections que l’Opposition vienne sur la table de négociation avec son propre chronogramme, le Peuple Martyr de Guinée sera sûrement du coté de la vérité. C’est cela la meilleure manière de faire la politique dans son pays que l’on aime et entend diriger dans la paix et la quiétude. Mais ce n’est pas le problème de calendrier électoral, c’est purement un complot en préparation contre la jeune démocratie guinéenne.

    Il ne sert à rien d’aller à son siège tenir des discours incendiaires et divisionnistes devant ses quelques partisans afin de les mettre dans la rue pour leur demander de provoquer l’anarchie dans la Cité ou de faire l’impossible.

    Cela nous fait très mal au cœur quand nous apprenons la mort ou quand nous voyons des jeunes gens, tomber sous les balles des inconnus dans la rue par la faute des hommes politiques.

    Que cela s’arrête maintenant, Trop, c’est trop !

    L’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix s’inquiète aussi de la présence massive des enfants de moins de 15 ans dans les rangs des manifestants et demande humblement l’avis des Défenseurs des Droits des Enfants sur cet état de fait. Les Cellou Dalein DIALLO et consorts sont spécialistes de ça pour faire des casses.

    Que Dieu Le Tout Puisant Allah Ait pitié de nous et de notre pays la Guinée et nous Débarrasse d’Ebola. Amine!

    Egalite – Patriotisme – Fraternité
    Conakry, le 19 Avril 2015

    Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
    Président de l’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix
    Contact: (+224) 664 339 780

    9 mai 2015
  • DECLARATION

    Peuple de Guinée ! Tu n’as pas fini encore avec Ebola,

    Nous, de l’ONG Aguisav – la Voix des Sans Voix, venons de constater avec amertume que l’Opposition guinéenne vient de mettre effectivement en exécution son plan de déstabilisation de notre chère patrie la Guinée en commençant par le mode d’ordre de « ville morte » très peu suivi de ce 2 Avril 2015.

    L’intention de ces néo politiciens dangereux ou plutôt de ces candidats malheureux des présidentielles de 2010, c’est de faire partir par la rue le premier président démocratiquement élu depuis l’indépendance de notre pays en 1958, Professeur Alpha CONDE Président de la République Chef de l’Etat. Or tout observateur averti de la scène politique guinéenne sait d’avance que cela ne se fera qu’après un gigantesque bain de sang aux conséquences incalculables et imprévisibles.

    Le trio des Cellou Dalein DIALLO – Sidya TOURE – Lansana KOUYATE savent, et ils en sont conscients qu’ils ne peuvent jamais remporter la victoire par les urnes devant l’actuel président de la république. Ils sont tous des anciens premiers ministres connus des Guinéens.

    Ils sont démasqués les vrais commanditaires de l’attaque du 18 Juillet 2011 du domicile privé du Président Alpha CONDE. Si la Justice guinéenne peut rouvrir ce dossier et écouter ces malfrats politiciens, le peuple de guinée serait vraiment édifié.

    C’est pour quoi l’ONG Aguisav – la Voix des Sans Voix attire humblement l’attention de la Communauté nationale et Internationale sur ce que ce trio du mal est entrain de préparer en Guinée. En cas de « Guerre de Civile » en Guinée ce trio est responsable. Le problème, ce n’est pas le chronogramme des élections publié par la Ceni. C’est un vrai complot contre la jeune démocratie guinéenne. Le syndrome rwandais se prépare en Guinée, et Cellou Dalein DIALLO est le Georges RUTAGANDA chef des Interhamwe et doit être traité comme tel.

    Quel est le droit de l’Opposition dans un processus électoral ?

    C’est être représenté dans toutes les étapes du processus électoral. Depuis le recensement, l’établissement des listes électorales, distribution des cartes électorales, envoi des délégués dans les bureaux de vote, faire partie de la commission de centralisation des résultats des votes, jusqu’à la proclamation du résultat final.

    C’est ce qui pourrait être les points de revendication d’une Opposition qui veut prendre le pouvoir par les urnes. Toute autre forme de revendication jusqu’à aller déclarer le départ par la rue du président démocratiquement élu, c’est une subversion pure et simple. C’est le cas de l’Opposition guinéenne.

    Par conséquent, l’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix prend la Communauté Nationale et Internationale en témoin et déclare solennellement que tous troubles en Guinée avant, pendant et après les élections présidentielles et communales prochaines doivent être considérés comme : un crime contre l’Humanité. Et les commanditaires seront traduits devant la Cour Pénale Internationale (Cpi) à la Haye aux Pays – Bas.

    Et l’Ong Aguisav se fait le devoir patriotique de pointer du doigt les commanditaires de cette guerre civile programmée. Ils sont :

    1- El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO ancien premier ministre, président de l’Ufdg, candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2010, démissionnaire de l’Assemblée Nationale ;

    2- Sidya TOURE ancien premier ministre, président de l’Ufr, candidat malheureux de 2010, démissionnaire de l’Assemblée Nationale ;

    3- El Hadj Aboubacar SYLLA ancien ministre, homme perroquet, démissionnaire de l’Assemblée Nationale

    4- Lansana KOUYATE ancien premier ministre de la transition, président du PDEN, Candidat malheureux de 2010, démissionnaire de l’Assemblée Nationale ;

    5- Amadou Oury BAH 1er Vice président de l’Ufdg, pyromane en chef, cerveau moteur de l’attaque avec les armes de guerre le domicile privé du Président de la république Professeur Alpha CONDE, en exil en France ;

    6- Dr Fodé Oussou FOFANA 2ème Vice président de l’Ufdg, démissionnaire de l’Assemblée Nationale

    7- Mamadou Mouctar DIALLO président de Nfd, démissionnaire de l’Assemblée Nationale ;

    8- Baidy ARIBOT petit leader politique, démissionnaire de l’Assemblée Nationale ;

    9- Jean Marc TELLIANO président du Rdig, démissionnaire à l’Assemblée Nationale ;

    10- Tibou CAMARA journaliste, ancien ministre, actuellement en exil ;

    11- Faya MILLIMONO président du Bloc libéral

    12- Ousmane Gaoual DIALLO, pyromane sans vergogne, démissionnaire de l’Assemblée Nationale.

    Pour ne citer que ceux-là pour le moment. Nous y reviendrons !

    Que Dieu Le Tout Puisant Allah Ait pitié de nous et de notre pays la Guinée et nous Débarrasse d’Ebola. Amine!

    Egalite – Patriotisme – Fraternité
    Conakry, le 03 Avril 2015

    Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
    Président de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
    Contact: (+224) 664 339 780

    10 mai 2015
  • “La Voix des Sans Voix”, ça-là, c’est une ong ça…?! On dirait plutôt un parti de la mouvance tellement elle en fait trop…

    11 mai 2015

Leave A Comment