HomeOmbre et lumièreAMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL : Le SNAID en sit-in le 31 mars prochain

AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL : Le SNAID en sit-in le 31 mars prochain


Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) compte tenir des sit-in récurrents et médiatisés. Ce, à compter du 31 mars 2016. C’est entre autres informations données aux journalistes lors du point de presse que le syndicat a tenu le 25 mars 2016, au sein de la Brigade de vérification du Centre, à Ouagadougou.

 

 

La sous-section du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) des brigades du Centre a décidé de tenir des sit-in récurrents dont la première série court du 31 mars dans les locaux des brigades, au 1er avril 2016 au siège de la Direction régionale des impôts du Centre, de 8h à 11h. C’est  ce qu’a déclaré Arsène I. Metuor Somda, délégué général par intérim du SNAID, lors du point de presse du 25 mars dernier. Ce, pour dénoncer la « détérioration continue de leurs conditions de travail » et exiger notamment que leur service soit relogé dans les plus brefs délais et sans condition. Et en cas de réponse inappropriée, la sous-section se réserve le droit d’entreprendre d’autres actions, a prévenu le syndicat.

 

Une toilette pour plus de 45 personnes

 

A en croire Arsène I. Metuor Somda, seuls 2 bureaux de la brigade de vérification comptent chacun 2 agents, les autres comptent au moins 6 agents. Un surnombre qui, selon lui, nuit à la productivité des agents et viole la confidentialité de l’instruction des dossiers vérifiés. « Concernant la qualité du local, il faut noter que depuis l’hivernage 2015, les tôles rouillées et les dalles fissurées drainent les eaux de pluie à l’intérieur des bureaux », a confié  Arsène I. Metuor Somda.  Les plafonds, a-t-il poursuivi, pourrissent une fois trempés et dégagent des odeurs irritantes dont les effets sur la santé restent à déterminer ; les murs du local quant à eux, sont affaissés par endroits. Aussi,  une seule toilette sans chasse d’eau est au service des 45 agents du service et des usagers. Des «réalités» que les journalistes ont pu constater d’eux-mêmes. En effet, la conférence de presse a été précédée d’une visite des locaux de la brigade de vérification du Centre. Armés de cache-nez fournis par le SNAID, les journalistes ont eu droit à une visite guidée dudit local. Pour le syndicat, il n’est pas question que les travailleurs des brigades de vérification payent de leur vie  « le prix de la compromission dans la gestion calamiteuse du bail administratif » ; d’où l’exigence de faire déménager le service dans les plus bref délais.

La question du local n’est pas la seule revendication du SNAID. Le syndicat exige également la transparence dans la gestion du carburant et le relèvement de la dotation mensuelle des vérificateurs en carburant de 12 500 F CFA à 30 000 F CFA, la dotation du service en moyens de travail en qualité et en quantité suffisante, notamment les moyens de déplacement, le matériel informatique, la mise à disposition des logiciels fiscaux, etc.

 

Thierry Sami SOU

 

 

 


No Comments

Leave A Comment