HomeSportsCHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL : L’USFA ne décolle pas

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL : L’USFA ne décolle pas


Dans le choc de la 18e journée du Faso foot, c’est l’Etoile filante de Ouaga (EFO) qui a eu le dessus sur l’Union sportive des Forces armées (USFA) par la plus petite marque de 1 but à 0. Un match qui s’est joué dans la soirée du samedi 9 avril 2016 au stade du 4-Août. Pendant ce temps, le leader, le RCK, était allé s’imposer à Pô devant le Majestic SC par le même score.

Une partie disputée de bout en bout que celle qui a opposé le 9 avril dernier en deuxième heure au stade du 4-Août, l’EFO à l’USFA, comptant pour la 18e journée du Championnat national de football. Mais, l’équipe des militaires s’est certainement mordu les doigts pour avoir raté son entame de match. En effet, elle est passée tout près de l’ouverture du score aux 6e et 7e minutes. Dans un premier temps, ce fut le bouillant Cyrille Kpan qui s’est joué de deux défenseurs de l’EFO dans leur surface de réparation, avant de trouver un partenaire qui se fait contrer au moment du dernier geste pour avoir marqué un temps d’arrêt. A la suite de cette action, l’USFA revient à la charge à la 7e mn avec un ballon lancé en profondeur et qui parvient à l’attaquant Mikayoul Dramé dans la surface adverse où, seul face au gardien Djibril Koné, il envoie le ballon au-dessus de la barre transversale. Dès lors, l’EFO se ressaisit, retrouve ses repères et le jeu prend une autre allure avec du rythme, les deux formations allant au charbon. Le but pouvait venir de d’un camp comme de l’autre mais, ce sont les bleu et blanc de l’EFO qui prennent un peu plus d’ascendance dans la domination, à l’image du jeune Ousmane Konvolbo, tout feu tout flamme, qui réussit dribles et gestes techniques. Son talent sera récompensé à la 33e mn suite à une ouverture lumineuse de Adama Zerbo dans la surface de réparation de l’USFA qu’il récupère et trompe le gardien Boris Junior Mandjui, permettant à l’EFO de mener logiquement au score. Ce fut d’ailleurs l’unique but puisque malgré les différentes tentatives de part et d’autre, qui n’ont pas manqué tout le reste de la rencontre, le score est resté inchangé. Si l’EFO enregistre sa deuxième victoire consécutive pour autant de matchs depuis le début de la phase retour ; il y a une semaine que l’USFA enregistre, elle, autant de défaites. Ce qui peut inquiéter au sein de l’équipe militaire.

Le RCK conforte sa position de leader

En première rencontre jouée au stade du 4-Août, l’USO est passée près de sa première défaite de la saison qu’a failli lui infliger un de ses anciens joueurs et entraîneur, Boureïma Kaboré, aujourd’hui entraîneur du Santos FC. En effet, le Santos FC a ouvert la marque à la 12e mn sur un pénalty transformé par Michael Ibeh et la suite a été disputée jusqu’au bout. Il a fallu la 80e mn, suite à une belle frappe sèche d’environ 35m d’Abdala Sana, pour que l’USO puisse souffler. On retiendra que le leader actuel du Faso foot, le RCK, a réussi à s’imposer à Pô face à Majestic SC par 1 but à 0, comme ce fut le cas lors de la précédente journée devant l’USFA. Une victoire importante qui permet au technicien Kamou Malo et à ses poulains de conserver le fauteuil de leader en attendant de voir venir les autres matchs. Ceux-ci s’annoncent des plus indécis, au vu du comportement des différents clubs et c’est le public qui s’en régalera. L’une des bonnes affaires a été réalisée par l’équipe de Ouahigouya, l’USY, qui a dominé le Bankuy sports sur ses installations à Dédougou, par 2 buts à 1.

Antoine BATTIONO

 

Résultats de la 18e journée

– Santos FC – USO : 1 – 1

– USFA – EFO : 0 – 1

– Bankuy sports – USY : 1 – 2

– BPS – ASFB : 2 – 0

– USCO – AS SONABEL : 0 – 0

– Majestic SC – RCK : 0 – 1

– RCB – KOZAF : 1 – 0   


No Comments

Leave A Comment