HomeOmbre et lumièreKOUDOUGOU : Le message des chefs traditionnels pour des élections apaisées

KOUDOUGOU : Le message des chefs traditionnels pour des élections apaisées


Dans quelques jours, les Burkinabè iront aux urnes pour élire leur président et les députés à l’Assemblée nationale. En prélude donc à ces élections qui auront lieu le 11 octobre 2015, les chefs traditionnels de Koudougou regroupés au sein de l’Association Songnaam, invite les populations à un comportement exemplaire afin que ces élections se déroulent dans la paix. Lisez plutôt.

 

« Population de notre belle ville de Koudougou

Dans quelques semaines, nous serons toutes et tous appelés à écrire encore une page de notre histoire commune, en allant élire le président du Faso ainsi que les députés à l’Assemblée nationale. Cet exercice a été inauguré par notre digne fils feu Maurice Yaméogo, ancien président de la République de Haute-Volta. L’histoire retient, pour toujours, qu’il a proclamé l’indépendance de ce beau pays en 1960. La date des élections couplées présidentielle et législatives a été fixée au dimanche 11 octobre 2015 et le vote a lieu de 6h00 à 18h00.

Filles et Fils de Koudougou,

Nous, chefs traditionnels, réunis dans l’Association Songnaam, une entité apolitique, vous lançons un appel solennel à sortir massivement et aller voter pour le candidat de votre choix en toute liberté, conscience et responsabilité. Vous pouvez aller tôt le matin ou dans l’après-midi du retour de vos récoltes. La ville de Koudougou se singularise par son sens élevé du patriotisme. En effet, cette ville a toujours été à la pointe de tous les combats pour la dignité et l’affirmation de la place de ce pays.

Nous, Chefs traditionnels, souhaiterions que le pourcentage des votants à Koudougou soit exemplaire, conformément aux grandes ambitions et aspirations de cette ville. Nous vous invitons à poser cet acte capital qui participe au renforcement de la démocratie dans notre pays ;

Toutes celles et tous ceux qui sont munis de leurs cartes d’électeurs sont invités à aller voter le 11 octobre 2015.

Nous, Chefs traditionnels de Songnaam, citoyens à part entière, irons voter le 11 octobre 2015 car voter est un droit fondamental pour tout citoyen.

Le bon déroulement des élections incombe à chacune et chacun de nous. Notre comportement exemplaire est la preuve de notre profond attachement à la paix et à la concorde, ciment de notre vivre ensemble dans la ville de nos aïeux, notre ville : Koudougou.

Nous voulons enfin nous adresser à tous les candidats aux élections présidentielle et législatives, à tous les acteurs de la scène politique pour une campagne apaisée, responsable et surtout dans le strict respect des différences.

Que les ancêtres et les mânes nous bénissent et nous assistent. »

Fait à Koudougou le 12 septembre 2015

Pour Songnaam

Issouk Naaba : Président

Burkina Naaba : Vice-Président

Zakin Naaba : Secrétaire général

Zingdguin Naaba : Secrétaire général adjoint

Kolgrogogo Naaba : Trésorier général

Nayalg Naaba : Trésorier général adjoint

Kabinoum Naaba : Membre

Bokin Naaba : Membre


No Comments

Leave A Comment