HomeOmbre et lumièrePRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DE 2015 : Le Tocsin favorable au report du vote des Burkinabè de l’étranger

PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DE 2015 : Le Tocsin favorable au report du vote des Burkinabè de l’étranger


L’Association Le Tocsin est pour le report du vote des Burkinabè de l’étranger en 2020, vu les difficultés techniques et financières que connaît la structure en charge de l’organisation des élections qu’est la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle l’a annoncé lors d’une conférence de presse le 18 février 2015. Au cours de ladite conférence de presse, Le Tocsin a demandé le retrait de la confection de la carte consulaire biométrique à l’actuel opérateur, et partant, la réduction de son coût.

 

L’association Le Tocsin partage l’avis de la CENI et des autorités de la transition selon lequel le vote des Burkinabè de l’étranger n’est pas techniquement et financièrement possible en 2015. Elle a donné son point de vue au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée le 18 février 2015 à son siège à Ouagadougou. « Certes, l’un des combats du Tocsin était que le droit de vote des Burkinabè de l’étranger soit effectif à l’élection présidentielle de 2015, mais les réalités du terrain nous ont emmenés à mettre en veilleuse cette préoccupation », a indiqué le président de l’association Le Tocsin, Arouna Savadogo, dans sa déclaration liminaire. Le vote des Burkinabè de l’étranger, qui a longtemps été son cheval de bataille, n’est pas techniquement et financièrement possible pour les échéances électorales de 2015. Selon M. Savadogo, même si la CENI avait affirmé que ce vote était possible, il ne l’est plus aujourd’hui, compte tenu du fait qu’on a couplé les élections législatives et la présidentielle. C’est pourquoi, le Tocsin se battra pour que ce vote soit une réalité en 2020. Il a invité les Burkinabè de la diaspora à faire preuve de tolérance et de compréhension envers les autorités de la transition. « Je profite pour lancer un appel à nos compatriotes de la diaspora pour leur demander de rester calmes, parce que nous suivons la situation de près pour que des mesures fortes soient prises afin de ne pas retomber dans la situation actuelle », a-t-il dit.  Le président du Tocsin, Arouna Savadogo, a également invité les autorité burkinabè à réduire le coût de la confection de la carte consulaire et le retrait de cette confection à l’actuel opérateur. « Nous demandons également le retrait pur et simple de la confection de la carte consulaire biométrique à l’opérateur actuel dont les conditions d’attribution du marché sont restées floues. Enfin, nous demandons à l’Etat burkinabè de prendre toutes les dispositions pour que le coût d’acquisition de la carte consulaire biométrique soit aligné sur celui de la carte nationale d’identité burkinabè », a conclu Arouna Savadogo.

 

Issa SIGUIRE

 

 

 

 

 


Comments
  • Merci au Tocsin de revenir sur de bons sentiments car le vote des Burkinabés de l’extérieur est impossible en 2015 vu les aspects techniques et financiers de la Céni.

    Que Chacun sache raison gardée pour l’intérêt supérieur de la Nation Burkinabé

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    19 février 2015
  • C’est très sage de part du Tocsin. Merci pour votre compréhension. Cela cadre avec l’intérêt Supérieur de la Nation Burkinabé.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance
    Citer

    19 février 2015
  • Vraiment le Pr Albert m’a Beaucoup déçu. Je l’estimais quand il dirigeait le Tocsin. Mais sa sortie concernant le vote des Burkinabè de l’extérieur à la télé m’a beaucoup déçu. Pour des gens qui n’ont pas un certain niveau de compréhension ou encore qui n’ont jamais occupé un poste ministériel pour comprendre certaine réalité de ce pays c’est compréhensible. Mais pas le Pr Albert. Lui, de par son niveau intellectuel et de surcroit qui a eu la chance d’être ministre et de connaitre par-dessus tout, les réalités économiques de ce pays, que le Pr Albert refuse de voir et comprendre certaine réalité, c’est affligeant. Et le comble dans tout ça, est qu’il feint d’ignorer le temps imparti à la transition, en plus bien sûr des moyens, pour organiser, recenser et assurer les élections non pas seulement en Côte d’Ivoire, mais partout dans le monde où se trouvent les Burkinabè. En le regardant à la télé ce jour-là, je me demandais pourquoi il ne peut pas comprendre cela??? C’est si dure et difficile jusqu’à ce point ??? La loi, la loi… Mais qui a institué et voté la loi ??? C’est bien l’homme. Et si l’homme ne peut pas honorer ses propres lois, qu’il ait le courage de le reconnaitre. Ne dit-on pas qu’à l’impossible nul n’est tenu ???

    19 février 2015
  • Enfin un comportement responsable de la part des vrais responsables du Tocsin .En réalité Albert a toujours utilisé le Tocsin comme escalier pour s’approcher du pouvoir de Blaise .Et son objectif c’était de devenir ministre de l’enseignement supérieur. Ce qu’il obtint mais il se révèlera un médiocre ministre .Honnêtement comment un homme de son niveau ne peut pas comprendre que les Burkinabé de la diaspora ne peuvent prendre part à l’élection de 2015 ,Quon l’on m’excuse mais Albert est un danger et comme tel il doit combattu sans complaisance et le Tocsin ne doit plus lui confier un rôle dans son bureau tout comme la presse ne doit plus l’inviter à des débats sur sur les burkinabé de l’extérieur .Ce type est un pauvre hâbleur .

    19 février 2015
  • Au moment ou la CIB se faisait à 500fcfa on établissait les cartes consulaires à 2000fcfa et on ne vous a pas vu en train de parler de cela. D’autre part, ce que les gens ne disent pas sur la carte consulaire, c’est ce que l’Etat gagne sur chaque carte consulaire. D’autre part ce sont les agents de l’opérateur qui se déplacent vers la population. Donc du coup les frais de déplacement sont réduits. Le cout actuel de la carte a été bien étudié pour prendre en compte les charges d’investissement et l’argent reversé au gouvernement dans le cadre de ce partenariat. L’argent de la carte consulaire sert également à la construction de la maison du Burkina en RCI. ca vous n’en dites rien.
    Aujourd’hui, si le gouvernement veut réduire le cout de la carte à 2500fcfa, il faudra une subvention supplémentaire de l’Etat.
    D’autre part, c’est une société de droit burkinabè qui a le marché de la carte Consulaire biométrique en RCI. Elle est inscrite dans les registres fiscal et commercial du Burkina, que vous pouvez vérifiez auprès des services concernés. Elle paie les impôts au Burkina. Alors, Messieurs du TOCSIN, quand vous parlez recherchez les bonnes informations avant.

    19 février 2015

Leave A Comment