Dernière minute

Dernières Publications

POURPARLERS INTER MALIENS :Retour à la case-départ

rpm

Faut-il craindre de voir renversée la table de négociations à Alger ? En tout cas, à peine débutées, les négociations entre groupes armés et autorités maliennes  ont été suspendues pour « raisons techniques ». La brièveté de la rencontre s’explique par le mécontentement observé au niveau des groupes armés qui ont préféré quitter la salle, après un round d’observations. Pourtant, les travaux d’Alger ... Lire la suite »

PROJET DE MODIFICATION CONSTITUTIONNELLE EN RDC :La solution viendra-t-elle de la majorité ?

rdc

2015, c’est l’année qui focalise beaucoup d’attention aussi bien au Burkina Faso qu’en République démocratique du Congo (RDC). En effet, la polémique enfle dans ces deux pays, autour d’un projet de révision constitutionnelle aux fins de permettre aux présidents Blaise Compaoré et Joseph Kabila de rempiler pour un nouveau mandat à l’issue de leur bail en cours. La démarche adoptée ... Lire la suite »

CONDAMNATIONS DE SOLDATS AU NIGERIA :Des peines de mort qui laissent songeur

12

Douze militaires nigérians ont été condamnés à mort, le mardi dernier, pour mutinerie, par un tribunal militaire. Jugés pour mutinerie, complot criminel, tentative de meurtre, désobéissance, insubordination et fausses accusations pour des faits qui remontent au 14 mai dernier, ces militaires, qui avaient plaidé non coupables, ont écopé de la peine maximale.   Le degré de la peine semble quelque ... Lire la suite »

CONFIRMATION DES CHARGES CONTRE GBAGBO :Le FPI survivra-t-il à son mentor ?

Le Front populaire ivoirien (FPI) traverse une mauvaise situation. Deux faits majeurs l’attestent. Il y a d’abord et avant tout la confirmation du procès de Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale (CPI). Comme on le sait, l’ex-président ivoirien est la tête de proue de son parti sur lequel son ombre plane toujours. La confirmation de son procès à venir, ... Lire la suite »

Mega drame humain en Méditerranée

La plus grande tragédie maritime de ces dernières années vient de se jouer dans la Méditerranée la semaine dernière, apprend-on de sources proches de l’Organisation nationale des migrations. Cette information dont il est difficile de douter de la véracité, donne la chair de poule. L’information est si vraisemblable, au regard du passé, qu’elle nous tétanise d’effroi. En effet, déjà en ... Lire la suite »

Eau