HomeBaromètreLETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU FASO : Les greffiers pour l’édification d’une Justice nouvelle

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU FASO : Les greffiers pour l’édification d’une Justice nouvelle


Ceci est une lettre que le syndicat des greffiers du Burkina adresse au nouveau président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Tout en le félicitant pour sa victoire aux élections du 29 octobre dernier, il lui demande, dans le souci d’obtenir une Justice efficiente, de travailler, entre autres, à l’élimination de toutes formes de pression sur l’institution judiciaire. Lisez plutôt !

 

Excellence Monsieur le Président,

 

Depuis le 29 novembre 2015, le Burkina Faso a un nouveau président officiellement installé. A sa suite,  le parlement s’est choisi un président. On assiste progressivement à la mise en place des institutions républicaines. Et dans leurs premiers discours, les deux personnalités de l’Etat semblent indiquer qu’ils seront des serviteurs du peuple. Mais c’est à l’œuvre que les nouvelles autorités seront jugées. Nous leur souhaitons plein succès pour le bonheur du peuple burkinabè.

Une chose est sûre, Monsieur le Président, sur les ruines de l’ancien régime, vous devez reconstruire un Burkina nouveau.  Nous notons avec force que l’aspiration principale et profonde du peuple reste et demeure sans conteste la soif d’un changement en leur faveur, l’avènement d’un Etat de droit démocratique et moderne avec des institutions fortes, notamment une Justice impartiale, indépendante, efficace et diligente à même d’appliquer, dans toute sa rigueur, la règle de droit à tous avec égalité et sans discrimination.

Par la présente, le Syndicat des Greffiers du Burkina (SGB) vous adresse ses vives félicitations pour votre élection et donne sa lecture de la situation au ministère de la justice.

Monsieur le Président, le peuple burkinabè,  le 29 octobre, a placé sa confiance en vous en vous élisant aux fonctions de président du Faso et nous vous en félicitons.

Monsieur le Président, la justice est aujourd’hui le secteur le plus attendu dans le nouveau Burkina post- insurrectionnel. En effet, la soif de justice est l’une des motivations qui ont conduit à l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Ainsi convient-il d’observer qu’au-delà de la justice sociale, votre mandat doit être celui de la renaissance du secteur de la justice qui doit voir la mise en œuvre des signaux tracés par le gouvernement de la Transition. Pour ce faire Monsieur le Président, le Syndicat des Greffiers du Burkina (SGB), par la présente, vous invite à la prise en compte des points suivants pour une Justice efficace et efficiente :

– Le parachèvement des textes statutaires des différents corps déjà votés et leur mise en œuvre immédiate par la prise des textes nécessaires et leur application ;

– Travailler au renforcement de l’autorité de la Justice et à l’élimination de toutes les formes de pression sur l’institution judiciaire ;

– Travailler à l’application du pacte national pour le renouveau de la Justice sur tous ses points, surtout en ce qui concerne l’augmentation du budget du ministère, dans le but de lui permettre de fonctionner souverainement et d’accomplir efficacement ses missions ;

Excellence Monsieur le Président, les greffiers, pour leur part, attendent du futur ministre de la Justice qu’il soit un ministre de l’ensemble des acteurs du secteur de la Justice, un ministre qui pourra intégrer l’ensemble des corps (magistrats, greffiers et gardes de sécurité pénitentiaire) dans les différentes instances de décisions, afin que les aspirations de tous soient prises en compte. Cette attitude d’un ministre responsable éviterait à l’ensemble de la population les conséquences des crises à répétition résultant de certaines décisions iniques et qui, souvent, bloquent le fonctionnement du service public de la Justice.

Pour leur part, les greffiers ne ménageront aucun effort pour l’édification d’une justice nouvelle, une Justice au service d’une grande nation démocratique. En tant qu’acteurs de la Justice, les greffiers travailleront avec détermination, en synergie avec les autres acteurs, pour l’avènement et le rayonnement d’une Justice digne de confiance et de crédibilité.

Monsieur le Président, le Syndicat des Greffiers du Burkina (SGB), tout en restant déterminé pour la défense des droits des greffiers et de l’intérêt général, vous souhaite ses vœux les meilleurs pour cette nouvelle année pour un mandat paisible et réussi pour un Burkina prospère.

Pour le Syndicat des Greffiers du Burkina (SGB)

                                                             Delwindé Paul TAPSOBA

Secrétaire Général


Comments
  • Proposition : Augmentation du Budget de la Justice? Ce n’est pas comme çà que travaille un Etat. Posez vos requêtes et arrêtez de vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas : la gestion budgétaire. Si tous les corps écrivent une telle lettre, croyez-vous possible que le Burkina tourne? L’Etat est un système et seule l’approche globale garantira sa survie.

    6 janvier 2016

Leave A Comment