HomeBaromètreNOUVELLES MESURES SUR L’IUTS AU BURKINA : Les centrales syndicales demandent au gouvernement de revoir sa copie

NOUVELLES MESURES SUR L’IUTS AU BURKINA : Les centrales syndicales demandent au gouvernement de revoir sa copie


 La traditionnelle rencontre  annuelle  gouvernement /syndicats  se tient, du 24 au 31 janvier  2017 à Ouagadougou. Cette  rencontre annuelle au titre de l’année 2016,  a pour mission d’examiner l’état de la mise en œuvre des engagements  du gouvernement en 2015 et les réponses aux doléances  et préoccupations des organisations syndicales des travailleurs au titre de l’année 2016.  La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 24 janvier 2017, dans la salle du Dialogue social de l’immeuble Baonghin à Ouagadougou, en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre,  Paul Kaba Thiéba. 

Du 24 au 31 janvier  2017, se tient à Ouagadougou, au titre de l’année 2016, la rencontre  annuelle  gouvernement /syndicats. Cette rencontre a  pour mission d’examiner l’état de la mise en œuvre des engagements du gouvernement en 2015 et les réponses aux doléances  et préoccupations des organisations syndicales des travailleurs au titre de l’année 2016. D’ores et déjà, les syndicats  ont déploré la non-tenue de certains  engagements   pris par le gouvernement au cours de l’année écoulée même si certaines corporations ont vu leur revendications porté fruits. Les  centrales  syndicales demandent  au gouvernement de revoir sa copie par rapport à la nouvelle mesure sur l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS). « Des mesures claires et satisfaisantes ont été octroyées à certaines corporation, tandis que d’autres fondent  l’espoir sur l’aboutissement de la rencontre bipartite qui s’ouvre aujourd’hui. Dans le même esprit, les engagements du gouvernement pris en 2015, n’ont pas été respectés et nous tenons à vous réaffirmer notre profond attachement au principe de la parole donnée. Pour ce faire, il conviendrait  de porter  une attention particulière à ce préalable. Ce préalable est d’autant plus justifié qu’une décision unilatérale a été prise par le gouvernement sur l’IUTS au mépris des conclusions de la commission bipartite mise en place  à cet effet. Nous condamnons vivement cette pratique aux antipodes de nos valeurs de dialogue. Nous exigeons de ce fait une réponse claire et nette du gouvernement sur la question, séance tenante »,  a déclaré Paul Kaboré, président de mois des Centrales syndicales et porte-parole du l’Unité d’action syndicale.  Autres  points qui seront mis sur la table de négociation, selon Paul Kaboré,  la relecture du Code de travail,  la baisse du coût de l’électricité.   Aux préoccupations des travailleurs, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba dit fonder espoir que  des solutions consensuelles seront trouvées  entre les parties  prenantes de la rencontre.  Du reste, il a invité les différents acteurs  à privilégier les intérêts  du Burkina.  « Au-delà des divergences politiques, des intérêts corporatistes,  nous devons prendre en compte l’intérêt général et la nécessité de construire le Burkina de demain pour nos enfants et nos petits-enfants », a-t-il conclu.  Signalons qu’en plus de la délégation gouvernementale et celle  des  syndicats, le Conseil national du patronat Burkina (CNPB) était à la cérémonie d’ouverture des travaux.

Issa SIGUIRE

 


No Comments

Leave A Comment