ELECTION PRESIDENTIELLE AU BURKINA : 7 partis apportent leur soutien au candidat Ablassé Ouédraogo
Dans la perspective de l’élection présidentielle au Burkina dont la date reste à déterminer, le candidat du parti Le Faso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo, vient de recevoir le soutien de sept partis politiques. Il s’agit du FPC/Yelemani, de l’ADEFA, de l’UDI, de l’UNDP, du PARENA, du PPRN et du PPP qui ont formalisé leur soutien lors d’une cérémonie qui a eu lieu le samedi 3 octobre dernier, à Ouagadougou.
Le FPC/Yelemani, l’ADEFA, l’UDI, l’UNDP, le PARENA, le PPRN et le PPP sont les partis politiques qui ont pris l’engagement de soutenir le candidat du parti Le Faso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo, à la prochaine élection présidentielle. Ils ont officiellement matérialisé ce soutien lors d’une cérémonie, le 3 octobre dernier à Ouagadougou, à travers une coalition dénommée « Ensemble autrement ». Et comme explication sur les raisons qui ont guidé ces partis à accompagner ce candidat, Tahirou Ibrahim Zon, président du FPC/Yelemani, fait savoir que ses camarades et lui ont d’abord analysé rigoureusement et méticuleusement les projets de société et les programmes de gouvernement des différents candidats, observé leurs comportements et attitudes face aux évènements vécus récemment dans le pays, avant d’échanger longuement avec le candidat. Ils ont conclu que le Dr Ablassé Ouédraogo, à travers ses prises de position empreintes de vérités et de droiture, montre son désir et sa volonté de rassemblement de tous les fils et filles du Burkina autour de l’idéal commun du mieux vivre-ensemble, du vivre heureux ensemble. Pour eux, le candidat a montré que la prospérité ne peut se construire dans une ambiance de haine et d’intolérance. Ce sont, entre autres, les raisons qui ont guidé les sept partis à soutenir la candidature du Dr Ablassé Ouédraogo à l’élection présidentielle parce qu’il est, affirme Tahirou Ibrahim Zon, le seul candidat à même de réconcilier les Burkinabè entre eux et de remettre la nation au travail dans un climat de paix.
Très heureux du soutien, le candidat du parti Le Faso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo, a déclaré qu’avec ce renfort à la coalition « Ensemble autrement », la route pour aller à la conquête du palais de Kosyam s’éclaircit davantage pour eux et qu’ils y seront au soir de l’élection présidentielle. Il a remercié les sept partis politiques pour cette marque de confiance à son parti tout en soulignant qu’il est difficile pour un parti politique dans le contexte actuel de remporter tout seul la victoire aux élections. Une chose est de conquérir le pouvoir et une autre, dit-il, est de le gérer efficacement et la meilleure façon de le faire, relève Dr Ablassé Ouédraogo, est d’impliquer et de prendre en compte tous les fils et filles du pays. Il dit vouloir être le candidat du renouveau et du rassemblement et la cristallisation de l’incarnation de l’unanimité des Burkinabè, l’homme du consensus, le conciliateur, le rassembleur, celui qui sait entendre et écouter tous les Burkinabè.
Antoine BATTIONO