Dernière minute

Dernières Publications

FORUM POUR L’ARRET DES HOSTILITES EN RCA :Peut-on y arriver sans les parrains ?

« La qualité d’une fête à venir se sent dans ses préparatifs », dit une sagesse de chez nous. La capacité des Centrafricains à restaurer rapidement la paix dans leur pays n’est pas visible dans leurs attitudes. Les faits et attitudes des uns et des autres ne poussent pas vraiment à l’optimisme. Les chances d’un succès rapide de la médiation congolaise ne ... Lire la suite »

TRAFIC DE BEBES EN AFRIQUE DE L’OUEST :Elucider tous les mystères

C’est un commerce honteux, une ignominie, un crime. Il s’agit de trafic de nouveaux- nés, une affaire qui défraie la chronique depuis que les épouses du président de l’Assemblée nationale du Niger, impliquées dans ce commerce, ont été interpellées et écrouées à Niamey. Cette fois-ci, c’est une femme d’origine burkinabè qui a été arrêtée dans la capitale béninoise, en possession ... Lire la suite »

VIOLATION DU CESSEZ-LE-FEU AU SOUDAN DU SUD :Quand Riek Machar nargue la communauté internationale

Cela fait sept mois que dure le conflit sud-soudanais ; et toutes les tentatives pour rapprocher les frères ennemis, le président Salva Kiir et son rival Riek Machar, semblent vouées à l’échec. Ainsi, après plusieurs tentatives infructueuses entre délégations des deux parties, le premier face-à-face entre les deux rivaux, en mai dernier à Addis-Abeba, avait suscité l’espoir de voir la situation ... Lire la suite »

DERRIERE L’EXPRESSION FRANÇAISE

Une ignorance crasse : grandes lacunes dans la connaissance. Ignorance épaisse, extrême. Ex : Exploiter l’ignorance crasse des populations rurales appelées à voter. Lire la suite »

VIOLENCES EN EGYPTE ET AU MAGHREB :S’occuper d’abord de l’épicentre libyen

L’Egypte et le Maghreb sont aujourd’hui, le théâtre d’attaques meurtrières que les autorités imputent généralement à des groupuscules d’obédience islamiste qui écument la zone. Ainsi, après l’Algérie et la Tunisie, c’est au tour de l’Egypte d’être endeuillée suite à une attaque contre un barrage et un camp militaire, près de l’oasis de Farafra, non loin de la frontière libyenne. Cette ... Lire la suite »

Eau